Comment vendre en ligne (commerce électronique)?
Table des matières
Mettre en place une boutique en ligne pour vendre vos produits peut être un moyen utile et rentable de faire du commerce en ligne. Il vous permet de fonctionner sans forcément avoir besoin d’une boutique traditionnelle et donne plus de flexibilité à vos clients car ils peuvent acheter vos produits à tout moment de la journée. La vente en ligne peut également élargir votre clientèle, car vous pouvez vendre à des personnes qui se trouvent dans le monde entier.
Les achats en ligne ne plaisent pas à tout le monde, alors assurez-vous que votre clientèle cible est à l’aise avec l’achat en ligne avant de commencer. Si vous procédez une boutique traditionnelle, vous constaterez peut-être que vous pouvez atteindre plus de clients en proposant des achats en ligne.
Création de votre boutique en ligne (site e-commerce)
La première étape de la création d’un site e-commerce est l’enregistrement d’un nom de domaine. Il est souvent préférable d’utiliser le nom de votre boutique comme nom de domaine. S’il est déjà pris, nous vous conseillons de trouver d’autres alternatives.
Ensuite, choisissez votre extension de domaine. Si vous souhaitez vendre à l’international, c’est une bonne idée de choisir une extension plus générique comme .com ou .eu. Si vous souhaitez vendre vos produits seulement en France choisissez le .fr.
Regardez d’autres exemples de site e-commerce et réfléchissez à la façon dont vous souhaitez afficher vos produits. Vous pouvez acheter des packs d’hébergement Web et configurer votre boutique vous-même, mais il est généralement préférable de discuter de vos options avec une agence web comme Vizoy. Vous devrez également configurer des méthodes pour recevoir des paiements en ligne et configurer les options de livraison.
Un site de vente en ligne typique devrait inclure :
- une liste de produits ou un catalogue
- un outil de sélection de produits (souvent appelé panier)
- un outil de commande et de paiement.
Vous devez donner à vos clients des informations claires sur la commande, l’expédition et les prix. Ils seront également intéressés par les remboursements, les garanties et les politiques de retour .
Les clients peuvent être préoccupés par la sécurité des achats en ligne, vous devrez donc leur fournir des informations claires sur vos politiques de confidentialité et de sécurité.
Les mêmes lois s’appliquent à la vente sur internet qu’aux méthodes de vente traditionnelles. Assurez-vous de bien connaître les lois décrites dans le Code de la consommation (loi Française sur la consommation) avant de commencer à vendre sur internet.
Conseils utiles pour votre site de vente en ligne
- Affichez votre nom commercial enregistré, le nom de votre entreprise et votre numéro de Siret bien en vue pour donner à vos clients l’assurance que vous êtes une entreprise légitime.
- Faites concevoir votre site web par des professionnels du web. Ils peuvent vous aider à ce que vos clients trouvent facilement votre site e-commerce à partir des moteurs de recherche et de votre page d’accueil.
- Gardez les informations (notamment les prix) à jour sur votre site web.
- Utilisez des images précises pour représenter vos produits.
- Traitez le service client avec la même importance que vous le feriez pour un magasin traditionnel.
- Confirmez les commandes immédiatement par e-mail. Vous devriez pouvoir automatiser ce processus.
- Informez les clients s’il y a des retards sur leurs commandes.
- Obtenir les coordonnées des clients et répondre rapidement aux demandes de renseignements et aux plaintes.
Comment réussir un site web de commerce électronique?
Le succès du commerce électronique dépend de quatre facteurs : la pertinence et la qualité du produit, les performances du site Web de commerce électronique, la stratégie de tarification et les campagnes marketing ciblées. Assurez-vous de vous procurer des produits en demande, de les tarifer correctement, de les promouvoir auprès du bon public cible et d’offrir une expérience d’achat en ligne exceptionnelle.
Chez Vizoy, nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous orienter. N’hésitez pas à nous contacter!
Découvrez notre Guide Complet Du Succès Du Commerce Électronique