SSL est l’abréviation de « secure sockets layer ». Il s’agit d’une forme de sécurité des sites web qui crée une connexion cryptée sécurisée entre le navigateur web d’un utilisateur et le serveur web qui héberge le site.
C’est quoi le SSL ?
Table des matières
Secure Sockets Layer (SSL) était le protocole cryptographique le plus largement déployé pour assurer la sécurité des communications Internet avant d’être précédé par TLS (Transport Layer Security) en 1999. Malgré la dépréciation du protocole SSL et l’adoption de TLS à sa place, la plupart des gens font encore référence à ce type de technologie sous le nom de « SSL ».
SSL fournit un canal sécurisé entre deux machines ou appareils fonctionnant sur l’internet ou un réseau interne. Un exemple courant est l’utilisation de SSL pour sécuriser les communications sur l’internet, qui fait passer l’adresse d’un site web de HTTP à HTTPS, le « S » signifiant « secure ».
Nous recommandons que tous les sites web soient protégés par une forme de SSL, même ceux qui ne sont pas des sites de commerce électronique, de transaction ou de saisie de données d’utilisateur, car il existe un certain nombre d’autres avantages importants, notamment ;
Sécurité
L’un des principaux avantages du protocole HTTPS est qu’il renforce la sécurité et la confiance. Il protège les utilisateurs contre les attaques de type « man-in-the-middle » (MitM) qui peuvent être lancées depuis des réseaux compromis ou non sécurisés. Les pirates peuvent utiliser ces techniques pour voler les informations sensibles de vos clients.
La mise en œuvre du protocole SSL sécurise toutes les données transmises entre le serveur et le navigateur au cours d’une session d’interaction des utilisateurs avec votre site. Il s’agit d’un élément clé dans le domaine de la protection des données, et notamment de la nouvelle législation RGPD relative à la protection des données personnelles.
Confiance
Le cadenas vert qui apparaît sur un site sécurisé peut donner aux clients l’assurance que votre site est fiable et que leurs informations sont en sécurité, ce qui peut conduire à une augmentation de la conversion et de la fidélité.
La valeur SEO / recherche
Si votre domaine comporte les lettres https avant le www, votre site bénéficiera d’un avantage certain par rapport à ceux qui utilisent l’ancien http. Ce fait provient directement de Google. En 2015, Gary Illyes a révélé que si deux pages Web sont égales à d’autres égards, le moteur de recherche Google préférera toujours celles qui sont sécurisées par le protocole de transfert hypertexte (HTTPS). Les données recueillies par Mozcast le confirment. Entre janvier et octobre de l’année dernière, le nombre de sites conformes au protocole HTTPS apparaissant en tête des recherches Google est passé de 25 à 40 %.
Si l’algorithme de Google privilégie de plus en plus le protocole https, c’est que l’entreprise souhaite donner la priorité aux sites Web sécurisés. En fait, Google n’a pas caché son désir de faire en sorte qu’un jour, l’ensemble du web soit sécurisé, y compris les sites qui ne traitent pas d’informations sensibles. La mise à jour 56 de Google Chrome, qui est sortie en janvier 2017, est un autre pas vers cet objectif. Depuis le déploiement de cette mise à jour, les utilisateurs de Chrome ont commencé à recevoir des avertissements de sécurité chaque fois qu’ils accèdent à un site servi par http et non par https. Au cours des prochains mois, la préférence de Google pour le https est susceptible de désavantager fortement les sites http.
Technologie mobile
Le passage à HTTPS présente un autre avantage important. Aucune entreprise moderne sérieuse ne peut se permettre de négliger la technologie mobile. S’assurer que votre site est adapté aux mobiles en prenant en compte des facteurs tels que la vitesse de chargement des pages est aussi cruciale pour réussir sur le marché moderne que d’employer les dernières stratégies de référencement.
L’AMP (Accelerated Mobile Pages) de Google devient un élément de plus en plus important de l’optimisation de votre domaine pour les smartphones. Google a créé AMP pour aider à accélérer les temps de chargement sur les appareils mobiles, et le contenu AMP a tendance à apparaître plus en évidence dans les résultats de recherche, mais il ne peut fonctionner qu’avec les sites qui sont servis par https. C’est également de plus en plus le cas pour la nouvelle génération de navigateurs et d’applications web progressives, qui sont conçues avec https en tête et ne seront pas efficaces avec http.
Devriez-vous changer ?
Il est probable qu’à un moment ou à un autre, les propriétaires de sites n’auront d’autre choix que de passer au protocole HTTPS, et prendre de l’avance en passant dès maintenant au protocole HTTPS pourrait donner à votre site un avantage significatif.