Mon entreprise à elle besoin d’un site web ? La réponse est oui. Peu d’entreprises peuvent survivre sans une présence sur le web et il n’y a aucune raison de ne pas avoir de site web. Le site web de votre entreprise peut être un outil de marketing très efficace et très rentable. Il présente de nombreux avantages et très peu d’inconvénients.
Dix choses que votre site web peut faire (pour les débutants)
Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire avec votre site web, voici 10 bons points de départ :
- Créer une présence. Qui connaît votre entreprise ? Où les prospects et les clients peuvent-ils se rendre pour en savoir plus ? Votre site web peut vous aider à établir la continuité de votre entreprise, à communiquer la valeur de votre marque et à faire preuve de professionnalisme. Il vous permet également d’atteindre n’importe qui dans le monde.
- Il contribue à instaurer la confiance. Les nouveaux clients et les prospects peuvent vouloir connaître l’historique de votre entreprise, votre expertise et votre spécialisation. C’est un excellent moyen pour les gens d’en savoir plus et d’atteindre le niveau de confort qu’ils recherchent.
- Vous faire référencer dans les moteurs de recherche. Construisez votre site web en y intégrant des techniques d’optimisation des moteurs de recherche (SEO) afin d’être facilement trouvé par les personnes qui recherchent des mots clés pertinents. Cela peut constituer une porte d’entrée importante pour l’expansion de votre entreprise.
- Point de contact. Votre site web offre aux clients un moyen facile de vous contacter et d’en savoir plus sur vos produits, vos services et votre entreprise.
- Tirez parti des réseaux sociaux. Mettez en œuvre une stratégie de médias sociaux pour atteindre un public plus large et créer un engouement autour de votre entreprise. Établissez votre présence sur Facebook, Google+, LinkedIn et Twitter. Les mentions « J’aime » et les partages sur Facebook peuvent inciter les internautes à visiter votre site web. Les liens vers des articles populaires ou d’actualité à partir de votre site web ou vers celui-ci renforceront sa pertinence.
- Vendez des produits. Si votre activité se prête à la vente en ligne, créez une boutique virtuelle en remplacement ou en complément d’un magasin ou d’un bureau.
- Partagez les dernières nouvelles. Mettez votre site web à jour dès qu’il y a du nouveau dans votre entreprise. Les sites qui présentent des informations fraîches, pertinentes et opportunes attirent les utilisateurs plus souvent.
- Bloguez. Maintenez votre site Web à jour et continuez à attirer les visiteurs en publiant régulièrement des articles sur votre blog. Montrez votre expertise, partagez vos idées et donnez des conseils pratiques sur des sujets liés à votre activité ou à vos clients.
- Apprenez à connaître vos clients. Découvrez leurs besoins, leurs préférences et leurs centres d’intérêt. Établissez et entretenez une communication bilatérale avec vos prospects et vos clients. Cela permettra de tisser des liens plus étroits et de mieux les servir.
- Commodité pour le client. De nos jours, il est presque obligatoire d’offrir aux clients plusieurs moyens d’interagir avec votre entreprise. Tout ce qui ne l’est pas peut entraîner une perte de chiffre d’affaires.
Préoccupations et questions courantes concernant les sites web pour petites entreprises
Il est naturel de se poser des questions sur la création d’un site web. Le coût est l’une d’entre elles. Au-delà des frais initiaux de conception du site, les coûts permanents peuvent être minimes. Et si l’on considère les avantages à long terme que procure un site web, le coût de la conception d’un bon site web devrait en valoir la peine.
D’autres préoccupations sont souvent liées au fait qu’une entreprise n’est pas orientée vers le web ou qu’elle ne vendrait pas de marchandises en ligne. La réponse à ces préoccupations est qu’un site web d’entreprise peut offrir bien d’autres avantages. Établir la confiance, renforcer votre marque, forger de meilleures relations avec les clients et informer un plus grand nombre de personnes sur les capacités de votre entreprise sont autant d’avantages clés.
Une autre préoccupation fréquente est que vous n’avez pas beaucoup de contenu à ajouter pour des mises à jour fréquentes ou que vous n’avez pas le temps de tenir un blog. La réponse courte est que vous n’avez pas besoin de le faire. Certes, une plus grande activité et un contenu fréquemment actualisé peuvent susciter davantage d’intérêt, mais toute présence sur le web est sans doute préférable à l’absence de présence. Une fois que vous aurez un site web de base, vous pourrez toujours le compléter, au fur et à mesure de l’évolution de votre activité et de vos ressources.
Si vous envisagez de créer un site web ou de réorganiser le site existant de votre entreprise, faites vos devoirs et faites preuve de la diligence nécessaire pour que l’effort en vaille la peine.
Prochaines étapes :
Examinez d’un œil critique les sites web de concurrents ou d’entreprises que vous admirez. Il peut s’agir d’entreprises de votre secteur ou de n’importe quel autre secteur. S’ils proposent un produit, un service ou un modèle d’entreprise similaire au vôtre, prenez note des meilleures idées. Vous pouvez les adapter au site web de votre entreprise.
Si vous envisagez de mettre à jour ou de réorganiser un site web existant, organisez un bref groupe de discussion ou réalisez une enquête auprès des utilisateurs.
Rencontrez quelques concepteurs de sites web pour discuter de la création ou de la mise à jour de votre site web. Comparez les approches, le niveau de service, l’expertise et le coût.
Pour en savoir plus sur l’importance d’une présence en ligne, lisez « Pourquoi créer un site web pour les entreprises ? » et « Pourquoi votre site web est beaucoup plus important que vous ne le pensez ».