Comment concevoir un logo : 5 étapes pour créer un logo que vous aimez
Table des matières
Vous souhaitez donc savoir comment concevoir un logo pour votre entreprise ou organisation. Si vous avez les ressources, notre première suggestion est d’embaucher ou de commissionner un designer. Concevoir un logo peut sembler simple, mais demandez à n’importe quel bon designer et il vous dira que ce n’est pas le cas. Le processus de conception l’est rarement.
De plus, vous en avez pour votre argent et nous voulons que vous ayez le meilleur.
Mais si vous avez besoin de commencer à construire l’identité visuelle de votre marque et que l’embauche d’un designer n’est pas une option pour vous, nous sommes là pour vous guider. Nous avons demandé à trois designers avec plus de 25 ans d’expérience combinées de partager avec nous comment ils conçoivent un logo.
Ce qu’ils ont dit peut vous surprendre.
Qu’est-ce qu’un logo ?
Cette question évoque probablement des images vives d’un célèbre swoosh ou d’une pomme avec une bouchée. Après tout, nous savons tous ce qu’est un logo.
Un logo est un symbole ou un dessin utilisé pour identifier une entreprise ou une organisation, ainsi que ses produits, services, employés, etc.
Dans sa définition la plus simple, un logo identifie. C’est ainsi que votre entreprise est reconnue et mémorisée parmi d’autres. Il fonctionne également comme le visage de votre entreprise.
Votre logo peut également être l’occasion de faire une déclaration sur votre organisation. Prenez celui d’Amazon, par exemple. La flèche souriante indique que l’entreprise vend tout de « A-Z » et représente également à quel point les clients sont heureux lorsqu’ils font leurs achats avec eux.
Une mise en garde est que même si un logo peut transmettre une signification plus profonde, il n’est pas obligé de le faire. En fait, la plupart des entreprises qui ont du mal à choisir un logo en demandent tout simplement trop. Nos trois designers ont convenu que la plupart des gens accordaient trop d’importance aux logos.
Alors n’oubliez pas qu’un logo peut jouer un rôle important, mais ce n’est pas tout.
Un logo n’est pas :
Votre marque
C’est un amalgame courant, mais votre logo n’est pas votre marque. Et votre marque n’est pas votre logo. Votre marque est intangible ; c’est votre réputation – ce à quoi les gens pensent lorsqu’ils entendent votre nom, ce qu’ils disent de vous aux autres et ce qu’ils ressentent à votre contact. Votre marque se construit à partir de milliers de points de contact avec vos clients, et non à partir d’un logo.
Votre identité visuelle
Lorsque de nouvelles entreprises ou organisations demandent un logo, un bon designer répondra : « Vous n’avez pas seulement besoin d’un logo, vous avez besoin d’une identité visuelle. » Les logos font partie de l’image, mais ils ne sont pas le tout. Ils ne sont qu’une image au sein d’un système visuel plus large qui comprend vos couleurs, la typographie, la photographie, les visuels, la mise en page, etc.
Un indicateur de succès
Votre logo ne va pas faire ou défaire votre entreprise. Le logo d’Enron était bon, mais le code éthique de la société ne l’était pas. Deux hommes et un camion est une entreprise américaine qui pèse un milliard de dollars, et son logo est un dessin en forme de bâton conçu sur une serviette de table par la mère des fondateurs. Le meilleur logo du monde ne peut pas sauver une entreprise corrompue, pas plus que le pire logo ne peut retenir une entreprise honnête.
Maintenant que nous savons ce qu’un logo peut et ne peut pas faire, commençons le processus de conception.
Comment concevoir un logo
Voici deux choses à garder à l’esprit pendant que nous nous y plongeons :
La conception est une question de stratégie. Oui, vous devrez créer quelque chose de visuel à un moment donné. Mais la plus grande partie du travail est stratégique, surtout au début. Préparez-vous à réfléchir et à prendre des décisions plutôt qu’à dessiner.
Vous ne faites pas que concevoir un logo. N’oubliez pas que le logo n’est qu’un élément d’un système visuel plus vaste, dont les différents éléments doivent fonctionner ensemble.
Pour bien faire les choses, vous devrez travailler par phases. Bien que le processus de chaque designer soit différent, celui que nous allons vous guider comporte cinq phases :
- Découvrir
- Explorer
- Concevoir
- Affiner
- Définir
Chaque phase a son propre objectif, son propre processus et son propre résultat. Nous vous expliquerons pourquoi chaque phase est importante, la série d’actions ou d’étapes que vous devez suivre, et le résultat final auquel vous travaillez – dont vous aurez besoin pour la phase suivante.
Phase 1 : Découvrir
Objectif
La phase de découverte est celle des « questions ». Les graphistes en profitent pour dégager le plus de contexte et d’informations possible afin de bien comprendre l’entreprise ou l’organisation de leur client, ses valeurs, ses activités, les attributs de sa marque, etc. C’est également le moment de poser des questions préliminaires sur l’aspect et la convivialité souhaités, sur tous les cas d’utilisation possibles et sur tous les éléments indispensables ou les demandes spéciales.
Pour vous, il s’agira davantage d’une phase de découverte de soi. Votre objectif est de bien comprendre qui est votre entreprise/organisation, ce en quoi vous croyez, ce que vous voulez accomplir et comment vous voulez y parvenir. N’oubliez pas que vous ne concevez pas seulement un logo. Vous façonnez l’identité de votre marque.
Même si vous pensez savoir tout cela, je vous encourage à faire l’exercice d’écrire vos réponses. Je pense qu’il y a des choses que vous n’avez pas envisagées.
Processus
Posez-vous la question :
- Pourquoi voulez-vous et/ou avez-vous besoin d’un nouveau logo ? Quel est le catalyseur de ce design ?
- Quelle est la signification ou l’histoire du nom de votre entreprise ?
- Qui sont vos publics cibles ?
- Qui sont vos principaux concurrents ?
- Quels sont vos objectifs pour ce nouveau logo ? Comment le « succès » sera-t-il mesuré ?
- Qui sont vos 3-5 principaux « modèles » de marque ? Qui admirez-vous pour son look et sa convivialité ?
- Que voulez-vous que les gens ressentent lorsqu’ils voient votre logo ?
- Quelles sont les valeurs que vous souhaitez que votre marque exprime ?
- Quelles sont les caractéristiques uniques de la personnalité de votre marque ? Par exemple : Votre marque est-elle raffinée, curieuse, nostalgique, vibrante, etc.
- Quels seront les principaux cas d’utilisation du logo/système visuel ? Social ? Site web ? T-shirts ? Le contexte est important !
- Y a-t-il des demandes spéciales ou des éléments indispensables à inclure dans le design ? S’il s’agit d’un rafraîchissement visuel, y a-t-il quelque chose à conserver par rapport à l’itération précédente ?
Livrable
Après avoir répondu à ces questions, vous résumerez les réponses dans une stratégie créative qui donne un aperçu général de votre entreprise. Vous pouvez inclure : votre objectif pour le processus de conception, le ton de votre marque, les considérations visuelles et une première vision pour le système de conception et le logo, y compris les thèmes qui ont fait surface dans cette phase.
Non seulement vous utiliserez ce document stratégique pour guider la phase suivante, mais vous l’utiliserez également pour juger de votre réussite tout au long du processus. À la fin de chaque phase, évaluez vos produits livrables en fonction de leur capacité à concrétiser la vision établie dans la stratégie créative. Lorsque des opinions et des préférences personnelles surgissent inévitablement, reportez-vous à ce document pour rester objectif.
Phase 2 : explorer
Objectif :
Il s’agit de votre phase de recherche, mais le terme « exploration » semble plus excitant. Et elle l’est, nous vous le promettons. La phase d’exploration pourrait bien être la plus amusante et – en tant que personne qui se lance dans ce processus de conception en solo, et peut-être pour la première fois – la plus utile.
Essentiellement, vous allez vous tourner vers l’extérieur pour rencontrer et explorer le design dans le monde. Votre objectif est double : Vous instruire et vous inspirer.
Processus
Commencez simplement par googler les principes de base du design. Renseignez-vous sur les principes fondamentaux tels que le style, la couleur et la typographie.
Nos designers ont mentionné que certains principes de la théorie des couleurs peuvent être particulièrement utiles pour la conception de logos. Des couleurs différentes évoquent des émotions et des comportements différents, ce qui vous aide à créer la réponse émotionnelle souhaitée de la part de votre public. C’est un sujet fascinant, vraiment.
Par exemple, le bleu inspire la confiance, la fiabilité et l’autorité. Ce n’est pas un hasard si le bleu est un choix populaire pour les banques, les cartes de crédit et les logiciels. Le vert évoque des sentiments de paix, de croissance et de santé. Des entreprises comme Whole Foods et BP utilisent le vert dans leur image de marque pour communiquer stratégiquement un niveau de soin pour la planète.
Découvrez quelle couleur suscitera les sentiments que vous recherchez chez votre public.
Une fois que vous avez maîtrisé les principes de base, commencez à rassembler des informations. Examinez d’abord vos concurrents immédiats, puis votre secteur d’activité au sens large. Ne vous contentez pas de regarder les logos. Faites l’expérience de l’ensemble du système visuel en observant les marques sur plusieurs canaux, c’est-à-dire le site Web, les différents réseaux de médias sociaux, etc. Prenez des notes. Quels sont les éléments qui vous sautent aux yeux, qu’ils soient bons ou mauvais ?
Ensuite, regardez en dehors de votre secteur. Explorez ce qui est tendance dans la communauté du design. Regardez sur des sites web comme Dribbble, Behance et Brand New pour trouver des travaux créatifs récents des plus grands designers du monde. Recherchez #logodesign ou d’autres hashtags connexes sur Instagram. Le site web 99designs a également une page de découverte pour l’inspiration en matière de design que vous pourriez trouver utile.
Livrable
Créez un mood board pour rassembler toutes les images, les designs, les combinaisons de couleurs, les photos, les illustrations et oui, les logos, vers lesquels vous vous êtes sentis attirés, et qui représentent l’aspect et la sensation que vous souhaitez pour votre identité de marque.
Si vous vous sentez l’âme d’un artisan, vous pouvez créer un véritable tableau en découpant et collant des images imprimées. Mais la plupart des designers préfèrent le numérique. Le moyen le plus simple de rassembler des images est Pinterest, mais si vous avez besoin de partager/réviser facilement, il suffit de copier et coller vos images dans un document.
Si vous êtes attiré par plusieurs directions de design, créez des moodboards séparés pour chacune d’elles. Veillez à inclure de courtes descriptions sur la manière dont les choix visuels de chaque planche expriment les attributs de la marque détaillés dans votre stratégie créative. Idéalement, vous présenterez ces planches à d’autres membres de votre équipe ou à un décideur, et elles vous aideront à vous concentrer sur une seule direction.
Phase 3 : Conception
Objectif
Enfin ! L’objectif ici est assez simple : Prendre en compte toutes les considérations et contributions des deux premières phases et commencer à créer des logos.
Processus
Il y a beaucoup de choses à prendre en compte dans la conception d’un logo :
Outils
Avant de commencer, assurez-vous d’avoir ce dont vous aurez besoin pour concevoir votre logo :
Un crayon et du papier
L’esquisse de quelques idées préliminaires est un excellent point de départ. Ne compliquez pas trop les choses. La conception est un processus itératif. Même si vous pensez que vous ne savez pas dessiner, créez des croquis des idées que vous avez en tête. Votre cerveau sera obligé de penser de manière créative, ce qui est exactement l’état d’esprit dont vous avez besoin.
Logiciel de conception graphique vectorielle
La norme industrielle en matière de logiciel d’édition de graphiques vectoriels est Adobe Illustrator, mais ce logiciel n’est pas bon marché et n’est pas nécessairement adapté aux novices. Vous pouvez essayer des outils gratuits similaires comme Inkscape et Vectr.
Pourquoi le vecteur ? Tous les logos sont des images vectorielles, ce qui signifie qu’au lieu de pixels, ils sont constitués de lignes définies par des formules mathématiques. Les vecteurs sont plus faciles à modifier et à mettre à l’échelle.
Polices de caractères
Si vous optez pour la solution ci-dessus, vous pouvez envisager de télécharger des polices supplémentaires. Parmi les ressources de polices gratuites, citons la bibliothèque Google Fonts et Font Squirrel. Vous pouvez également acheter des polices sur des sites comme MyFonts et FontShop.
Outils gratuits de conception de logo
Si vous manquez de temps, d’argent et de compétences en matière de conception, il existe de nombreux outils en ligne qui vous permettront de faire le travail. La plupart de ces sites proposent des modèles personnalisables, ce qui est le moyen le plus rapide de créer un logo d’aspect professionnel. Gardez simplement à l’esprit que vous courez le risque de sacrifier l’originalité.
Un dernier point à prendre en considération est que, bien que les outils suivants soient gratuits, il se peut que vous deviez acheter le fichier vectoriel final et évolutif à télécharger.
Les 5 meilleurs outils de création de logo en ligne :
DesignEvo Créateur de logo gratuit
Types de logos
Que vous décidiez de concevoir votre logo à partir de zéro ou d’utiliser un modèle, un bon point de départ est de vous familiariser avec les sept types de logos :
Marque verbale
Certaines marques n’ont pas de symbole graphique et décident plutôt de placer le nom de leur entreprise ou organisation au premier plan. Dans ce cas, la typographie est primordiale. Quel que soit votre choix de police, elle doit être lisible.
Marque de fabrique
Également appelées « marques picturales », les marques de fabrique sont le symbole graphique d’un logo. Ces symboles sont généralement reconnaissables et créent un lien immédiat dans l’esprit de votre public. Par exemple, une dent pour un dentiste, des montagnes pour une entreprise de plein air, etc.
Au début, vous devrez associer une marque au nom de votre entreprise ou de votre organisation. Au début, vous devrez associer une marque au nom de votre entreprise ou de votre organisation. Mais avec le temps, le symbole seul pourra servir de raccourci visuel puissant pour une marque connue.
Marque combinée
Ce type de logo combine à la fois un symbole et un mot-symbole, créant ainsi le logo plus traditionnel que nous connaissons tous. Jouez avec l’emplacement de chaque élément jusqu’à ce que vous trouviez une disposition qui vous plaise. Vous pouvez également autoriser différentes combinaisons des deux éléments dans certains contextes, ce que nous aborderons dans la phase « Définir ».
Marque de logo abstraite
Comme leur nom l’indique, les marques de logo abstraites sont moins reconnaissables et généralement plus géométriques. Elles sont idéales lorsque vous voulez quelque chose de complètement unique pour votre marque. Encore une fois, nous vous conseillons vivement d’associer ces symboles au nom de votre entreprise ou de votre organisation jusqu’à ce que vous ayez acquis une reconnaissance suffisante de la marque pour laisser votre symbole agir seul.
Marque-lettre
Un logo en forme de lettre, également appelé « monogramme », est idéal si votre nom est long ou encombrant. Vous pouvez choisir d’abréger votre nom ou d’utiliser simplement vos initiales. La typographie est tout aussi importante dans une marque de lettres que dans une marque de mots. Heureusement, avec moins de lettres et moins de soucis de lisibilité, vous pouvez utiliser un style plus créatif.
Mascotte
Selon la personnalité de votre marque, une mascotte peut être amusante. De plus, elles sont plus flexibles que votre symbole standard car leurs expressions et leurs contextes peuvent changer. Veillez simplement à utiliser un style qui s’aligne sur le message et l’émotion que vous souhaitez communiquer. Si vous recherchez une ambiance plus sérieuse, les mascottes ne sont pas un bon choix.
Emblèmes
Les logos en forme d’emblème comprennent du texte à l’intérieur d’un symbole. Les emblèmes, également appelés « crêtes », existent depuis longtemps et peuvent communiquer la tradition et le prestige.
Symboles
Si vous décidez de faire figurer un symbole dans votre logo – qu’il soit traditionnel ou abstrait -, vous devrez peut-être faire un peu de brainstorming. Voici quelques conseils de nos designers pour créer un symbole qui convienne à votre marque :
- Établissez des liens. Considérez le nom de votre entreprise ou organisation, et écrivez autant de mots connexes que vous pouvez penser. En prenant l’exemple de Vizoy, nous écririons des mots tels que croissance, jardin, arbre, forêt, feuilles, branches, serre, etc. Ces mots évoquent leur propre ensemble d’images qui pourraient toutes être des choix viables pour une marque.
- Pensez au sens figuré. C’est là que les questions de la phase « Découvrir » entrent en jeu. Pour en revenir à notre exemple Amazon, le sourire représente le bonheur et la satisfaction des acheteurs d’Amazon. Réfléchissez à ce que vous voulez que votre public ressente, ou au message que vous voulez transmettre. Des symboles vous viennent-ils à l’esprit ?
- Soyez littéral. Bien que nos concepteurs vous aient déconseillé d’opter pour le choix le plus évident, vous pouvez tout de même envisager une interprétation littérale du message de votre marque. N’ayez pas peur de jouer avec. Donnez-lui une tournure unique. Essayez de combiner un symbole littéral avec quelque chose de plus figuratif.
- Soyez bizarre. À ce stade, il n’y a pas de règles. Sortez des sentiers battus autant que vous le souhaitez. Comme le dit le proverbe, c’est souvent là que la magie opère. Ne vous demandez pas si quelque chose a du sens. Cela pourrait être la clé qui déverrouille l’idée gagnante.
- Produisez, évaluez, répétez. Faites-le autant de fois que nécessaire pour réduire vos options. La plupart des concepteurs passent par plusieurs étapes avant d’arriver aux bonnes idées. L’itération est le nom du jeu. Et n’oubliez pas de demander de l’aide à un ami. Parfois, vous avez juste besoin d’un regard neuf pour vous sortir de l’impasse.
Polices de caractères
Si vous décidez d’opter pour un mot ou une lettre de marque, n’oubliez pas l’importance de la typographie. Tout comme les couleurs, des polices différentes suscitent des interprétations différentes de la personnalité de votre marque.
Il existe d’innombrables types de polices, mais elles appartiennent toutes à l’une des trois familles suivantes (également appelées « polices de caractères ») : avec empattement, sans empattement et script.
Polices à empattement
Les polices avec empattement comportent de petites lignes ou de petits traits attachés à l’extrémité des plus grands traits d’une lettre ou d’un symbole. Ces polices sont classiques et peuvent constituer un bon choix lorsque vous souhaitez communiquer la confiance, la tradition et la sophistication.
Polices sans empattement
Il s’agit de polices dont les lettres ne comportent pas d’empattements. Le résultat est une ligne claire et nette qui a l’air élégante et moderne. Les polices sans empattement sont la famille de polices préférée pour le numérique car elles sont plus faciles à lire. Si vous optez pour un design minimaliste, les polices sans empattement sont la solution idéale.
Scénario
Les polices script imitent l’écriture cursive, créant l’effet d’une signature. Elles sont souvent plus authentiques et originales.
Maintenant que vous avez toutes les informations sur la conception d’un logo, n’oubliez pas : générez, évaluez, répétez.
Produit livrable
Vous devriez vous retrouver avec au moins une conception de logo à évaluer. Il est également courant à ce stade d’avoir le choix entre deux ou trois logos. Dans la phase suivante, nous vous expliquerons plus en détail comment évaluer vos créations.
Phase 4 : Affinez
Objectif
Si vous avez terminé la dernière phase avec plusieurs options différentes, il est temps de les préciser. Vous avez déjà un choix définitif ? Très bien ! Mettons-le à l’épreuve.
Processus
Évaluez vos créations en vous posant les questions suivantes :
Qu’est-ce qui fait un bon logo ?
Un bon logo est :
- Simple
- Mémorable
- Évocateur
Où utiliserez-vous ce logo ?
Pensez à la fois à vos cas d’utilisation principaux – comme votre site Web ou vos profils de médias sociaux – et à vos cas d’utilisation secondaires, comme les supports marketing imprimés, les bannières de recrutement et d’événements, etc.
Ne vous arrêtez pas aux considérations. Faites des maquettes sur les différents fonds pour vous assurer que l’image, les mots et le message global se traduisent sur tous les supports. Toute marque de logo doit être efficace à de nombreuses tailles, mais les petites applications numériques sont essentielles.
Le logo a-t-il des jambes ?
L’esthétique change. Les tendances vont et viennent. Mais la valeur de votre logo ne fera que se renforcer au fil du temps. Demandez-vous si vous pensez que votre logo vous survivra dans 5, 10, 15, voire 20 ans.
Considérez également le logo dans le contexte de l’ensemble de votre identité visuelle. Cela peut nécessiter un exercice supplémentaire. Prenez les différents éléments de votre logo, comme les couleurs, les polices et les styles, et voyez comment vous pourriez les incorporer ailleurs dans vos cas d’utilisation.
Enfin – et l’un de nos concepteurs a insisté sur ce point – faites une version monochrome, en noir et blanc, de votre logo et assurez-vous qu’il peut être inversé sur les couleurs sombres. Si vous ne le faites pas, vous risquez de vous attirer des ennuis à l’avenir.
Livrable
Vous devriez maintenant avoir un logo final que vous aimez. Et il est fort probable qu’il vous ait fallu beaucoup de temps pour que chaque élément soit parfait. Notre cinquième et dernière phase vous aidera à faire en sorte qu’il en soit ainsi.
Phase 5 : Définissez
Objectif
Lorsqu’il s’agit de préserver l’intégrité de l’identité de votre marque, la qualité et la cohérence sont essentielles. Étant donné le nombre d’endroits où votre logo sera présent et le nombre de personnes qui devront l’utiliser, il est important de définir un ensemble de règles et de directives sur comment concevoir votre logo.
Et comment ne pas le faire.
Processus
Pour commencer, réfléchissez à toutes les directives que vous pouvez avoir concernant la taille, la couleur, la disposition, le traitement, le positionnement, l’orientation, etc. de votre logo.
Quelques questions à vous poser :
- Y a-t-il des arrière-plans de certaines couleurs sur lesquels votre logo doit être placé ?
- Votre logo peut-il être utilisé au-dessus d’une photographie ? Si oui, pouvez-vous en changer la couleur pour le faire ressortir ?
- Si vous avez un logo combiné, les éléments peuvent-ils être séparés dans certains contextes ?
Pour que votre logo conserve un impact fort, n’ayez pas peur d’inclure quelques règles « jamais » pour décourager toute modification ou déformation de votre logo. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec un logo aux couleurs des fêtes de fin d’année sur un courriel envoyé à vos 10 000 clients.
Conclusion
Après tout ça, vous vous dites peut-être « Wow, ça fait beaucoup ». Nous savons ce que vous ressentez. Nous n’exagérions pas lorsque nous avons mentionné la quantité de travail nécessaire à la conception d’un logo. Les designers prennent généralement des semaines pour travailler sur toutes les phases. Notre dernier conseil est donc le suivant : Ne vous précipitez pas. Prenez le temps de faire les exercices que nous avons décrits pour chaque phase. Votre conception finale reflétera le niveau d’effort que vous y consacrerez.
Et n’oubliez pas qu’au bout du compte, ce n’est pas votre logo qui construit votre marque, mais vos collaborateurs.