Comment devenir coach (Guide 2024)

Comment devenir coach professionnel

Si vous envisagez de vous recycler pour devenir un coach dans le but d’utiliser vos compétences et votre expérience pour apporter des changements positifs dans la vie des autres, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous aborderons tout ce que vous devez savoir pour lancer une carrière réussie et durable dans ce domaine, qu’il s’agisse des compétences nécessaires pour réussir, des options de formation pour les coachs ou de la manière de savoir si ce choix de carrière est le bon pour vous. Nous nous pencherons également sur le coaching multidimensionnel et sur la manière dont cette approche globale peut apporter beaucoup plus de valeur à vos clients et vous permettre de préparer votre carrière.

Vous êtes prêt à en savoir plus ? Alors, comment devenir Coach ?

Qu’est-ce que signifie d’être un coach ?

Être coach, c’est mettre à profit une expérience et une expertise éprouvées pour aider un client par des conseils pratiques, des formations et des exercices afin de l’aider à atteindre un objectif personnel ou professionnel spécifique. Le rôle du coach est de faciliter l’apprentissage et d’être la personne de référence du client pour simplifier les processus qui lui permettent d’atteindre plus facilement et rapidement ses objectifs.

Il le fait en

  • Fournissant des expériences pédagogiques personnalisées qui répondent aux besoins de chaque client.
  • Travaillant étroitement en tête-à-tête (plutôt qu’en groupe)
  • Travailler côte à côte, en offrant des conseils et un encadrement pendant que le client s’efforce de résoudre un problème.
  • Jouer le rôle de guide et d’allié (plutôt que d’enseignant ou d’instructeur) qui conduit le client d’un niveau d’expertise ou de compétence à un autre.
  • Fournir une application pratique des conseils ou des techniques dans l’environnement de travail.
  • Analyser et critiquer les forces et les faiblesses personnelles ou professionnelles d’un client en fonction du temps passé ensemble et de ce qui s’est produit dans le passé.

Comment savoir si l’on est fait pour être coach ?

Il est souvent difficile de déterminer si vous êtes compatible avec un nouveau rôle ou une nouvelle carrière avant d’avoir acquis de l’expérience dans le domaine concerné. Cependant, vous pouvez suivre certaines étapes pour déterminer si le coaching convient à votre personnalité et à votre parcours. Avant de vous lancer directement dans l’apprentissage du coaching, pensez à faire ce qui suit :

  • Faites des recherches sur le sujet (la lecture d’articles comme celui-ci vous sera utile !)
  • Parlez à un coach de son expérience
  • Parlez à quelqu’un qui a fait appel à un coach pour l’aider.
  • Proposez de suivre un coach pendant une journée
  • Déterminez vos 4 P – passion, personnalité, préférences (pour le rythme de travail, le type de travail, l’environnement de travail, etc.) et principes et voyez si elles correspondent à une carrière de coach.
  • Faites du bénévolat dans un rôle similaire
  • Réfléchissez à ce que vous savez faire, à ce dont le marché a besoin et à ce que vous aimez faire – le coaching doit être une combinaison de ces trois éléments.
  • Dressez une liste de vos points forts et de vos compétences – correspondent-ils aux attributs nécessaires pour devenir coach ?

coaching employes Agence Web et Print à Cergy

Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir coach ?

Bien que nous sachions tous que le désir de travailler avec les gens et d’excellentes aptitudes à la communication seront essentiels dans une carrière de coach, examinons quelques-unes des autres compétences, talents et expériences spécifiques dont vous aurez besoin pour exceller dans ce rôle.

Compétences en matière de facilitation

Les compétences de facilitation telles que l’objectivité, l’organisation et la compréhension des meilleures façons de définir et d’atteindre les objectifs sont toutes essentielles à une carrière d’entraîneur. Alors qu’un coach travaille principalement avec des individus et un facilitateur avec des équipes, le processus fondamental est similaire : poser les bonnes questions et fournir des conseils qui permettent à une autre personne de résoudre un défi ou d’atteindre un objectif spécifique. Garder les préférences et les préjugés personnels à l’écart, définir à quoi ressemble le succès pour cette personne et gérer les activités, les sessions et les échéanciers sont autant d’exigences pour les animateurs et les entraîneurs qui réussissent.

Empathie

La capacité à s’identifier au défi d’une autre personne et à comprendre pourquoi il est important pour elle est extrêmement bénéfique dans la profession de coach. L’empathie nous permet également de nous connecter à un niveau plus profond avec nos clients, de voir le problème de leur point de vue et de comprendre leur approche jusqu’à présent (même si elle est différente de la nôtre). L’empathie contribue également à établir la confiance entre un coach et son client.

L’écoute active

En tant que coach, l’écoute active sera fondamentale dans votre pratique quotidienne. L’écoute active diffère de l’écoute en ce sens que les personnes qui écoutent activement utilisent le contact visuel et le langage corporel, ce qui démontre qu’elles se concentrent sur la personne avec laquelle elles sont en conversation. L’écoute active est extrêmement précieuse dans la relation coach-client, car le coach est capable de reconnaître les indices non verbaux et de saisir pleinement ce que le client essaie d’exprimer, ainsi que l’émotion sous-jacente. Cela lui donne une image beaucoup plus complète des raisons qui sous-tendent ce qui est dit que lorsque les signaux non verbaux ne sont pas pris en compte. L’écoute active permet également d’instaurer un climat de confiance entre le client et le coach, car le client a le sentiment d’être entendu et considéré et que ses préoccupations ou ses craintes sont prises au sérieux.

Diplomatie

Les coachs travaillent avec des personnes venant de tous les horizons et ayant des parcours personnels et professionnels très divers. Cela signifie inévitablement qu’il arrive qu’un client aborde un problème d’une manière qui diffère de ce que le coach recommanderait. Gérer les attentes et les opinions d’un client sur la relation client-coach, et le guider vers un résultat optimal d’une manière qui peut différer de son propre processus demande de la diplomatie, de l’expérience et de la confiance.

La confiance en soi

Pour réussir en tant que coach, il est nécessaire d’être conscient de son objectif et d’avoir confiance en soi pour obtenir les meilleurs résultats pour votre client. Vous devez savoir clairement comment vous pensez que le client doit avancer et être capable d’expliquer clairement et avec assurance pourquoi (et pourquoi vous êtes un expert en la matière). Il faut du temps pour acquérir de l’assurance et de la confiance en soi, et il peut être facile de douter de soi, surtout au début, mais le fait de croire en votre processus et en vos compétences à aider le client transformera votre pratique et inspirera confiance à vos clients dans ce que vous faites.

coach entreprise Agence Web et Print à Cergy

Quelles sont les exigences pour devenir coach ?

D’une manière générale, il n’y a pas de formation ou de qualification spécifique nécessaire pour lancer une carrière de coach, bien que certains endroits puissent exiger que vous obteniez un certificat ou une licence pour commencer à coacher. Malgré l’absence de formation obligatoire pour commencer, la majorité des coachs qui réussissent citent une formation approfondie dans le domaine pour permettre une carrière durable. En plus de vous enseigner les connaissances et les compétences nécessaires au coaching, l’accréditation renforce la confiance des clients dans vos capacités, démontre vos normes professionnelles élevées, votre engagement envers un code d’éthique solide et votre dévouement à votre secteur.

Nous vous fournirons une liste complète de cours et d’outils que vous pouvez utiliser pour acquérir les compétences nécessaires pour devenir coach plus loin dans cet article. Toutefois, si vous avez une expérience dans l’enseignement, le mentorat, le développement organisationnel, les ressources humaines, la facilitation, le conseil, la psychologie ou le développement de carrière, vous êtes susceptible d’être un très bon candidat pour ce choix de carrière.

Comment devenir coach multidimensionnel ?

Un coach unidimensionnel est un coach qui n’a généralement qu’un seul modèle, processus ou idée sur la façon d’aider son client à résoudre un problème. Il peut avoir choisi ce modèle parce qu’il a fait une grande différence pour lui personnellement, ou parce qu’il l’a vu faire une grande différence pour un client particulier.

Cependant, le coaching unidimensionnel présente quelques problèmes :

  • Un modèle ne convient pas à tous les clients ni à tous les problèmes.
  • Les clients comprennent rapidement le modèle et pensent qu’ils n’ont plus besoin d’un coach.
  • Il est difficile pour les coachs unidimensionnels de savoir si le coaching qu’ils délivrent fait vraiment la différence.
  • Les clients ne restent que quelques mois.

Une approche multidimensionnelle permet au coach de modifier et d’adapter son processus à la situation et aux défis de chaque client, en adoptant une vision globale du monde qu’il peut enseigner à ses clients et utiliser pour les accompagner dans leurs multiples défis personnels et professionnels. Plutôt que de se concentrer sur un seul créneau, un coach multidimensionnel est un coach complet qui est capable d’utiliser ses compétences pour de multiples scénarios et de s’adapter à l’évolution des défis.

Les avantages d’une approche multidimensionnelle sont les suivants :

  • Les clients restent plus longtemps car ils constatent des progrès dans plusieurs domaines.
  • Les clients demandent un coaching pour plusieurs problèmes
  • Le coach commence à évoluer dans l’univers de son client, en l’aidant à comprendre qui il est en tant que personne et à relever de nouveaux défis.
  • Les clients peuvent faire confiance au coach pour leurs problèmes personnels et professionnels.

Dans un entretien avec le coach Nordine BERRESSA, il explique le système qui permet à un coach unidimensionnel de devenir un coach multidimensionnel. Au lieu d’une solution unique pour le coaching, le système WISC promeut une compréhension profonde des motivations du client, des actions spécifiques pour obtenir des résultats, la mise en place de systèmes externes de soutien et appropriés, et la création d’une culture qui favorise un système de récompenses et de conséquences pendant les collaborations. Plus le système est mis en pratique, plus le travail du coach devient multidimensionnel et plus le coach peut aider son client dans différents aspects de son travail et de sa vie.

Coach de sante Agence Web et Print à Cergy

Les plus grandes idées fausses sur le coaching

Il existe de nombreuses idées fausses sur la manière de devenir un coach efficace, qui empêchent de nombreuses personnes de développer leurs pratiques et de transformer l’expérience de leurs clients. Voici quelques-unes des idées fausses les plus préjudiciables :

Idée fausse 1 : il faut trouver un créneau pour réussir

De nombreuses personnes qui débutent dans le coaching apprennent à réduire leur expertise à une niche très spécifique dès que possible. Bien que cela soit utile pour commercialiser ses compétences et trouver un marché, la plupart des coachs ne s’appuient pas sur le marketing pour trouver leurs clients. En réalité, la plupart des coachs s’appuient sur les recommandations de bouche à oreille de personnes qu’ils ont vraiment réussi à aider. Dans ce cas, une niche n’est pas nécessaire.

Idée fausse n°2 : vous devez être plus performant que vos clients dans l’activité que vous coachez pour pouvoir les coacher.

En tant que coach, vous apportez de la valeur en enseignant le changement et en développant la relation coach-client elle-même. Votre expertise doit porter sur ce point, et non sur les spécificités de l’entreprise ou du secteur d’activité de votre client. Quel que soit le niveau de réussite de votre client, s’il sollicite votre aide pour résoudre des problèmes ou créer des changements dans son organisation ou sa vie, c’est parce qu’il n’y parvient pas actuellement. C’est là que vous intervenez en tant que coach.

Quelle formation faut-il suivre pour devenir coach ?

Comme nous l’avons mentionné, il n’est pas nécessaire d’obtenir des titres officiels pour s’appeler coach. Mais une formation en coaching vous distinguera de vos concurrents, cimentera vos compétences et vos connaissances, établira la confiance de vos clients, démontrera votre crédibilité et prouvera votre engagement envers le coaching.

Un diplôme ou une formation accréditée

De nombreux établissements d’enseignement supérieur et écoles supérieures proposent des cours accrédités en ligne ou en présentiel de niveau élémentaire ou de niveau diplôme en coaching. Consultez les cours de coaching et de mentorat de Linkup Coaching.

Meilleurs livres / formations gratuites pour devenir coach
Consultez ces ressources gratuites pour en savoir plus sur le coaching, améliorer vos compétences et apprendre quelques bonnes pratiques de coaching.

Les meilleurs livres sur le coaching

1.) Coach professionnel – Se former, s’installer, densifier son activité, anticiper les besoins des clients demain de Gabriel Hannes

2.) Repérer et coacher les profils atypiques – HPI, TDAH, Dys, Asperger, hypersensibles en entreprise : les clés pour révéler leur potentiel de Patricia Cloarec Cyprien

3.) Profession coach – Bien coacher et bien en vivre de Steve Chandler

4.) Coacher groupes et organisations – 3e éd. – la Théorie organisationnelle d’Eric Berne (T.O.B.) La Théorie organisationnelle d’Eric Berne (T.O.B.) de François Vergonjeanne

Les meilleurs podcasts sur le coaching

1.) The B Boost

2.) Change ma vie

3.) Parcours de Coach

Webinaire recommandé

1.) ICF Synergie

2.) Webinar Il était une fois le coaching

Qu’est-ce qui fait un bon coach ?

Un bon coach incarne tous les traits de caractère et les compétences dont nous avons parlé dans cet article : l’empathie, l’écoute active, la facilitation, la diplomatie, l’organisation, la positivité, l’affirmation de soi et la confiance. Un bon coach aura également suivi une formation, mené ses propres recherches dans le domaine et acquis de l’expérience avec une variété de clients.

Pour ceux qui cherchent à assurer l’avenir de leur carrière de coach, à apporter plus de valeur à leurs clients et à promouvoir le changement dans un plus grand nombre de domaines, il est intéressant d’envisager une approche multidimensionnelle du coaching. Un coach multidimensionnel sera présent sur le long terme, à mesure que les clients réaliseront la valeur de cette approche dans leur vie personnelle et professionnelle, et les changements significatifs qu’elle peut entraîner.

Bien que l’approche multidimensionnelle ne convienne pas à tout le monde, c’est une bonne option pour ceux qui veulent améliorer leur jeu de coaching et apporter de la valeur à leurs clients sur le long terme.

Voici un système unique pour les coachs multidimensionnels, afin d’obtenir des résultats optimaux pour les clients.

Action réalisable

Une action réalisable consiste à savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Il s’agit généralement d’un ensemble d’actions que le client doit entreprendre pour obtenir les résultats qu’il souhaite obtenir du coaching.

Motivation interne

La motivation interne concerne les intentions personnelles et la motivation. Le coach cherche à comprendre pourquoi une personne se comporte comme elle le fait et prend les mesures qu’elle prend. Il s’agit également de découvrir pourquoi une personne n’a pas encore atteint son résultat. Il s’agit d’une étape cruciale, car c’est l’identification de la motivation interne et des blocages qui permettra une percée : si vous vous trompez sur les motivations d’un client, vous vous heurterez sans cesse à un mur.

Systèmes

Les systèmes externes sont les systèmes qui soutiennent le coach et le client vers les résultats qu’ils souhaitent.

Culture

La culture se concentre sur la façon dont on se sent lorsqu’on travaille ensemble. Les coachs multidimensionnels créent un système de récompenses et de conséquences pour tous les comportements qui se produisent au cours de la collaboration afin de maintenir les niveaux de motivation élevés et de garantir la responsabilité de toutes les parties.

Combien gagne un coach ?

Les salaires des coachs peuvent varier considérablement en fonction du lieu, de l’expérience, de la formation et du type de contrat de travail (indépendant ou interne). Toutefois, pour vous donner une idée générale de ce que vous pouvez gagner dans ce domaine, voici un bref aperçu des salaires moyens des coachs dans certaines grandes villes du monde.

Londres : 87 478 £ par an (pour un coach)

Berlin : 60 895 € par an (pour un coach)

New York : 123 892 $ par an (pour un coach)

Sydney : 218 999 $ par an (pour un coach d’affaires)

Lisbonne : 38 100 € par an (pour un coach de vie)

Paris : 55 319 € par an (pour un coach)

coach de vie Agence Web et Print à Cergy

Quels sont les différents types de coachs ?

Bien que pour devenir un bon coach, il ne soit absolument pas nécessaire de se spécialiser, il existe différentes voies de coaching que vous pouvez explorer si vous cherchez à travailler avec une clientèle spécifique. Si toutefois vous choisissez d’adopter une approche multidimensionnelle du coaching, vous travaillerez avec tous les types de clients pour les aider à atteindre leurs objectifs.

Coaching de dirigeants – un coach de dirigeants a tendance à travailler avec les cadres supérieurs d’une organisation afin d’améliorer l’efficacité, de fixer des objectifs et de contribuer à la stratégie de l’entreprise.

Coaching de vie – un coach de vie travaille avec un individu pour l’aider à atteindre ses objectifs personnels ou à surmonter des défis ou des problèmes récurrents.

Coaching santé – un coach santé aide son client à atteindre ses objectifs en matière de santé, de régime alimentaire et de bien-être. La promotion du changement de comportement joue un rôle important dans le coaching santé.

Coaching d’entreprise – un coach d’entreprise travaille avec des clients ou des propriétaires d’entreprise qui cherchent à améliorer les performances de leur société ou à atteindre des objectifs spécifiques.

Coaching d’employés – un coach d’employés travaille à l’identification des forces et des faiblesses des employés et à l’amélioration des performances des équipes dans un contexte professionnel.

Coaching relationnel – un coach relationnel travaille dans le cadre de relations professionnelles et personnelles pour améliorer la communication et résoudre les conflits.

Nous espérons que vous avez apprécié notre aperçu de la marche à suivre pour devenir coach en 2022.

 

 

 

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