Un guide complet du succès du commerce électronique
Table des matières
Bienvenue dans notre guide complet du succès du commerce électronique !
Qu’est-ce que le commerce électronique ?
Le commerce électronique (e-commerce) fait référence à l’utilisation de plateformes qui facilitent l’achat et la vente de produits en ligne. Cela implique l’échange de fonds et de données numériques pour effectuer des transactions commerciales.
Bien que l’exemple le plus connu de commerce électronique soit les achats en ligne, comme Amazon et Alibaba, le commerce électronique peut également faire référence à d’autres types d’activités en ligne, comme les enchères en ligne, la billetterie en ligne et les passerelles de paiement.
Il existe six principaux modèles de commerce électronique :
- B2C (entreprise à consommateur)
- B2B (Entreprise à entreprise)
- C2C (Consommateur à consommateur)
- C2B (Consommateur à entreprise)
- B2A (Business-to-Administration)
- C2A (Consommateur à Administration)
L’une des principales raisons pour lesquelles les entreprises se tournent vers le commerce électronique est qu’il offre une portée plus large qu’un emplacement physique. Grâce à cette innovation numérique, les gens peuvent acheter en ligne à peu près n’importe où, tandis que les entreprises réduisent leurs coûts d’exploitation et génèrent plus de revenus.
Une brève histoire du commerce électronique
L’industrie du commerce électronique telle que nous la connaissons aujourd’hui ne s’est pas produite du jour au lendemain. Il s’est lentement développé au fil du temps :
1960 : La création du commerce électronique remonte au développement de l’échange de données informatisé (EDI) dans les années 1960. Il a été développé pour remplacer le courrier et le fax par transfert numérique, éliminant ainsi le besoin d’intervention humaine.
1972 : des étudiants de Stanford auraient vendu du cannabis à des étudiants du MIT via un compte Arpanet (Advanced Research Projects Agency Network). Arpanet est un réseau de commutation de paquets qui serait l’un des fondements techniques d’Internet.
1979 : Michael Aldrich , un inventeur anglais, a introduit les achats électroniques en connectant un téléviseur modifié à un ordinateur de traitement des transactions via une ligne téléphonique.
1990 : Tim Berners Lee et Robert Cailiau construisent un projet hypertexte nommé WorldWideWeb . Peu de temps après, il est devenu un service accessible au public sur Internet.
1994 : La première véritable transaction de commerce électronique remonte au 11 août 1994, lorsque Dan Kohn, un entrepreneur de 21 ans, dirigeait un site Web appelé NetMarket et vendait un CD Sting . La transaction, qui impliquait l’utilisation de la carte de crédit, était (pour la première fois) protégée par une technologie de cryptage.
1995 : Amazon a été lancé à l’origine en tant que plate-forme de commerce électronique pour les livres. Peu de temps après, AuctionWeb (maintenant connu sous le nom d’eBay) a été lancé, avec comme objectif principal les enchères en ligne.
1998 : PayPal comme outil de transfert d’argent, rendant possible le commerce électronique mondial.
1999 : Zappos et Victoria’s Secret entrent sur la scène des achats en ligne. Alibaba a été lancé.
2001 : Amazon lance son premier site mobile.
2004 : Une sécurité supplémentaire pour les transactions en ligne a été mise en place avec la formation du Conseil des normes de sécurité de l’industrie des cartes de paiement .
Avance rapide jusqu’à aujourd’hui, nous pouvons clairement voir la croissance des marchés en ligne avec Amazon et Alibaba étant deux des plus grands acteurs de l’industrie du commerce électronique. De plus, l’adoption mondiale massive des appareils mobiles a propulsé le m-commerce au premier plan de l’importance pour les détaillants.
L’importance du commerce électronique pour les entreprises et les consommateurs
Élimine les restrictions géographiques
Les magasins physiques sont limités par leur emplacement et la zone qu’ils peuvent desservir, tandis qu’un site Web de commerce électronique permet à n’importe qui dans le monde de faire des achats avec vous tant qu’il dispose d’une connexion Internet. Bien sûr, cela dépend toujours de la mesure dans laquelle vous êtes prêt à livrer vos produits et services, mais avec un site de commerce électronique, le monde vous appartient.
Restez ouvert 24h/24 et 7j/7
Contrairement à un magasin physique, les sites Web de commerce électronique peuvent fonctionner nuit et jour, sept jours sur sept, 365 jours par an. Vous êtes toujours ouvert, rendant les produits/services de votre entreprise plus accessible aux clients.
Coûts réduits
L’un des principaux avantages du commerce électronique est la diminution des coûts d’exploitation par rapport à un magasin physique. Vous n’aurez pas à vous soucier des frais généraux de l’immobilier et des coûts correspondants d’avoir un emplacement physique. De plus, vous pouvez investir dans un système de gestion des opérations basé sur le Web pour automatiser votre chaîne d’approvisionnement et réduire les coûts d’inventaire.
Meilleure expérience client
Les clients n’ont plus à rechercher allée par allée ou magasin par magasin lorsqu’ils recherchent un produit particulier en ligne. Avec un site de commerce électronique, ils peuvent simplement saisir ce qu’ils recherchent dans un champ de recherche et trouver instantanément le produit souhaité. Juste une des nombreuses commodités quand il s’agit de magasiner en ligne.
Marketing et communication personnalisée et ciblée
Les sites Web de commerce électronique peuvent mémoriser le comportement en ligne d’un client et d’autres données pertinentes à l’aide de cookies (sous réserve de l’accord du client). Les marchands peuvent ensuite utiliser ces informations pour afficher des annonces plus pertinentes ou améliorer le ciblage des annonces sur plusieurs plates-formes.
Aperçu du marché du commerce électronique
La recherche montre qu’en 2019, les ventes au détail du commerce électronique dans le monde ont atteint 3,53 billions de dollars, tandis que les revenus du commerce de détail en ligne devraient atteindre 6,54 billions de dollars en 2022. Les achats en ligne dominent le monde car ils deviennent l’activité en ligne la plus populaire. Jetons un coup d’œil à quelques chiffres plus intéressants qui présentent le marché du commerce électronique aujourd’hui.
- Les revenus mondiaux du commerce électronique devraient atteindre 2 258 801 millions de dollars en 2020.
- Le segment le plus important de l’industrie est la mode, avec un volume de marché projeté de 578 392 millions de dollars en 2020.
- Aux États-Unis, le segment le plus important est l’électronique grand public, avec un volume de marché projeté de 57 396 millions de dollars en 2020.
- Aux Philippines, le segment le plus important est l’électronique et les médias, avec un volume de marché projeté de 941 millions de dollars en 2020.
- Dans le monde, les recherches montrent que le nombre d’utilisateurs devrait atteindre 4 658,1 millions d’ ici 2024.
- Certains des principaux acteurs du marché mondial du commerce électronique sont :
- Amazon.fr
- JD.com
- Apple.com
- Alibaba.com
- Walmart, Inc.
- eBay, Inc.
- Le taux de croissance annuel composé (TCAC) devrait être d’environ 14,7% de 2020 à 2027.
Tendances du commerce électronique
D’ici 2021, le nombre d’acheteurs en ligne atteindra 2,14 milliards, une augmentation significative par rapport à 1,66 milliard en 2016. ( Statista )
De plus en plus de personnes font leurs achats en ligne, ce qui continue d’ouvrir de nouvelles opportunités pour les entreprises. Ignorer la tendance des achats en ligne signifie fermer vos portes à une partie potentiellement importante de votre public cible.
Environ 25% des acheteurs n’achèteront pas un produit s’il n’y a pas d’option pour retourner l’article dans un magasin physique. ( Narvar )
Offrir une politique de retour flexible peut vous aider à fidéliser vos clients et à attirer plus de clients. C’est aussi une bonne idée de s’associer avec un commerçant pour le ramassage programmé des articles de retour.
Les Américains dépensent 270,4 milliards de dollars par an dans le commerce mobile, ce qui devrait représenter la majorité des dépenses de commerce électronique d’ici 2021. ( eMarketer )
Les utilisateurs de smartphones naviguent et font leurs achats en ligne à l’aide de leurs appareils mobiles. Les entreprises doivent donc naturellement intégrer des stratégies adaptées aux mobiles dans leurs processus de navigation, de commande et de paiement pour une expérience d’achat plus fluide et plus pratique.
Le commerce électronique durable est à la hausse. ( Shopify )
Aujourd’hui, les consommateurs se tournent vers des marques qui correspondent à leurs propres valeurs personnelles, telles que la durabilité dans les pratiques de fabrication et les emballages respectueux de l’environnement. De plus, la recherche montre qu’ils sont prêts à payer un supplément pour des produits fabriqués de manière socialement conforme.
Les chatbots contribueront à améliorer l’expérience d’achat en ligne ( Big Commerce )
Les chatbots deviennent de plus en plus intelligents, moins ennuyeux et plus intuitifs, ce qui les rend plus faciles à adopter. En fait, une étude montre que 60% des clients préfèrent désormais interagir avec des sites Web, des applications ou des chatbots pour leurs demandes plus simples. Maintenant que les bots peuvent s’occuper de milliers de clients tout en offrant à chacun d’eux une expérience personnalisée, l’automatisation du e-commerce fait un bond en avant !
Conception de commerce électronique
Fonctionnalité du site Web
Les caractéristiques et fonctionnalités des sites Web de commerce électronique sont particulièrement différentes des autres sites Web. Pour commencer, ils doivent disposer d’un système de gestion de leur catalogue de produits, permettant aux utilisateurs de parcourir efficacement leurs inventaires. De plus, ils ont besoin d’une passerelle de paiement pour faciliter les transactions en ligne via leur plateforme. Tout cela signifie que les plateformes de commerce électronique ont des exigences uniques en matière de conception, de fonctionnalités, d’analyse et bien plus encore.
Simplicité et minimalisme
Il est important d’éliminer l’encombrement inutile lorsqu’il s’agit de concevoir des sites de commerce électronique. Il devrait essentiellement y avoir un objectif lorsqu’ils visitent votre boutique en ligne, et c’est d’acheter vos produits. Il est donc extrêmement important pour les sites Web de commerce électronique d’offrir une expérience d’achat sans friction afin de maximiser vos chances de succès.
Pages de produits
Les pages de produits doivent contenir toutes les spécifications, caractéristiques, prix et autres informations mises à disposition par le fabricant. Ces détails pertinents remplacent un vendeur, car les clients ne peuvent pas interagir avec eux en face à face. Si possible, incluez des photos de haute qualité pour offrir aux visiteurs une expérience réelle.
Sécurité
La nature des transactions financières signifie que les magasins de commerce électronique traitent des données sensibles telles que les détails des cartes de crédit/débit et d’autres informations personnelles, ce qui rend la confidentialité et la sécurité beaucoup plus importantes. De nos jours, les magasins en ligne devraient mettre en œuvre des dispositions de sécurité telles que SSL pour l’authentification, le cryptage et le décryptage des données transmises, et des méthodes de paiement fiables pour fournir aux clients la protection dont ils ont besoin pour faire leurs achats sans soucis.
Optimisation du commerce électronique
L’optimisation du commerce électronique est différente de l’optimisation de site Web classique en ce sens que les conversions et les transactions se produisent en un seul endroit, comme dans un magasin de détail. Les visiteurs se comportent différemment sur les sites de commerce électronique, ce qui signifie que vos priorités d’optimisation seront également différentes.
Vous trouverez ci-dessous quelques bonnes pratiques clés en matière d’optimisation du commerce électronique :
Améliorer les pages de produits
Étant donné que les clients visitent votre site pour rechercher et afficher des produits, votre première étape devrait être d’améliorer vos pages de produits. La première chose que vous devriez considérer est d’utiliser des fils d’Ariane basés sur la hiérarchie pour permettre une navigation facile.
Mobilier > Bureau > Tables et Chaises > Bureau de travail
En dehors de cela, il existe de nombreuses autres stratégies d’optimisation des pages de produits, telles que l’utilisation de titres optimisés pour le référencement, y compris des vidéos de produits et des commentaires de clients, mais ce qui fonctionne le mieux sera différent pour tout le monde, il est donc important de continuer à mesurer, tester et améliorer.
Recommandations de produits vedettes
La recherche montre que les recommandations de produits représentaient jusqu’à 31 % des revenus du commerce électronique. En utilisant des données comportementales, les magasins en ligne peuvent faire des recommandations personnalisées avec une pertinence améliorée. Ce type de personnalisation joue un rôle important dans le succès du commerce électronique car il augmente les taux de conversion et encourage les achats répétés.
Rationalisez le processus de paiement
L’abandon de panier est un problème inévitable auquel les entreprises de commerce électronique ont dû faire face. Cependant, il existe quelques moyens clés pour résoudre ce problème et améliorer l’expérience de paiement :
- Ne forcez pas les clients à créer un compte pour passer à la caisse (offrez une option de paiement en tant qu’invité).
- Si les utilisateurs s’inscrivent, conservez les données et préremplissez automatiquement les formulaires pour accélérer les achats lors de leur prochaine visite.
- Fournissez des exemples de réponses dans les champs de formulaire qui guident les utilisateurs, en particulier pour les champs où ils font généralement des erreurs.
- L’inclusion de différentes méthodes de paiement est un excellent moyen d’élargir votre attrait auprès de clients potentiels.
Exécuter des campagnes marketing
Comme tout autre site Web, les magasins de commerce électronique ont besoin de marketing pour se développer. Ne négligez pas l’importance de générer du trafic car sans visiteurs, vous n’aurez personne à convertir. Des choses comme la rédaction d’articles de blog utiles, la création de communautés engagées sur les réseaux sociaux et l’exécution de campagnes PPC ciblées contribuent toutes à renforcer la notoriété de la marque et à générer un flux constant d’acheteurs vers votre magasin.
Construire un site Web de commerce électronique efficace
-
Établir un plan
Après avoir couvert les bases, comme trouver un nom pour votre marque et identifier vos produits et fournisseurs, la première chose que vous voudrez faire est d’identifier les propositions de vente uniques (USP) de votre magasin.
- Qu’est-ce qui vous rend différent ?
- Pourquoi les acheteurs devraient-ils vous choisir ?
Documentez toutes vos exigences dans un plan d’affaires formalisé qui couvre toutes les bases pour aider votre magasin à lancer le plus facilement possible.
-
Créez un site Web
Vous voudrez vous assurer que vos visiteurs bénéficient d’une bonne expérience utilisateur sur tous les appareils, tout en étant sécurisés et réactifs. Assurez-vous de choisir le bon système de gestion de contenu (CMS) compatible avec les fonctionnalités de commerce électronique que vous souhaitez utiliser. De plus, trouvez-en un qui offre une interface utilisateur et des fonctionnalités avec lesquelles vous êtes à l’aise.
-
Ajouter des fonctionnalités de commerce électronique
À ce stade, vous voudrez décider des fonctionnalités de commerce électronique que vous souhaitez que votre boutique ait, comme des listes de produits, des paniers d’achat et des portails de service client. Trouvez un partenaire de passerelle de paiement fiable et, en ce qui concerne les options de paiement, sélectionnez les méthodes qui serviraient le mieux votre entreprise et ses clients.
-
Optimiser pour les conversions
L’optimisation du taux de conversion (CRO) est essentielle pour stimuler vos conversions en ligne, vos ventes et la croissance de votre entreprise. Les tests A/B et les tests multivariés sont deux moyens clés d’obtenir des informations pour l’optimisation. Vous pouvez tester différents éléments sur votre site, tels que votre copie Web, votre mise en page, votre conception, votre titre, vos images, etc., en découvrant la meilleure combinaison d’éléments de page qui incite les utilisateurs à convertir.
-
Commercialisez votre entreprise de commerce électronique
Tout comme tout autre site Web, vous devez commercialiser votre boutique de commerce électronique pour gagner en visibilité. Vous pouvez vous plonger dans le marketing de contenu, les médias sociaux, le paiement par clic (PPC) ou même collaborer avec des influenceurs pertinents pour augmenter votre visibilité en ligne. Quels que soient les canaux de marketing que vous décidez d’utiliser, assurez-vous de mesurer, d’évaluer et d’améliorer en permanence vos stratégies pour maximiser vos chances de succès.
-
Suivre, analyser et améliorer
Comme pour les entreprises physiques, il est important que vous surveilliez, révisiez et ajustiez stratégiquement les processus pour mieux comprendre et servir vos clients. Vérifiez vos analyses Web pour voir comment les utilisateurs se comportent sur votre site Web, qui ils sont, ce qui les motive à acheter, etc. Ces chiffres devraient vous indiquer où concentrer votre attention pour l’amélioration (par exemple, remarketing du panier d’achat, amélioration de la vitesse du site, etc.).
Stratégies de marketing de commerce électronique
Le marketing du commerce électronique consiste à sensibiliser et à guider les acheteurs en ligne dans votre direction lorsqu’ils sont prêts à effectuer un achat. Ces stratégies marketing visent à aider les utilisateurs à vous trouver, à les convertir en clients et à améliorer la convivialité du site Web et les campagnes après-vente pour encourager les clients fidèles.
En règle générale, les entreprises de commerce électronique ont tendance à se concentrer sur le PPC et le marketing par courrier électronique pour stimuler les ventes. Bien sûr, les magasins les plus performants utilisent une combinaison de stratégies qui incluent des éléments tels que les blogs et les médias sociaux, mais la publicité payante est normalement prioritaire pour ses capacités de ciblage d’audience et sa capacité à générer des résultats immédiats.
En ce qui concerne le marketing par courrier électronique, les magasins en ligne peuvent déployer du matériel de suivi post-achat pour aider à maintenir la conversation et à susciter un intérêt futur pour leurs produits. Pendant ce temps, les campagnes par e-mail de panier abandonné offrent aux entreprises une opportunité supplémentaire de conversion.
Erreurs de commerce électronique à éviter
Construire un site Web de commerce électronique qui génère des ventes peut être un défi, mais gratifiant lorsque vous parvenez à bien faire les choses. Apprenez des erreurs des autres et évitez ces erreurs courantes du commerce électronique :
Outils de commerce électronique utiles
- Outils de site Web – Ce sont des outils que vous pouvez utiliser pour configurer et gérer l’apparence, la convivialité et la fonction de votre site Web de commerce électronique. Les plates-formes populaires incluent Shopify et BigCommerce, tandis que ceux qui ont un budget limité peuvent opter pour une option gratuite comme PrestaShop.
- Outils marketing – Ces outils qui aident à augmenter la visibilité en ligne et à transformer les prospects en clients. Google Ads peut vous aider à lancer des campagnes publicitaires en ligne ciblées, tandis que des outils comme Hootsuite et NapoleonCat peuvent vous aider à automatiser vos campagnes de marketing sur les réseaux sociaux.
- Outils d’analyse de la concurrence – Il est important de savoir ce que font vos concurrents, et le commerce électronique ne fait pas exception. Des outils tels que SEMRush et Wiser vous aident à découvrir leurs stratégies ainsi que leurs performances, afin que vous puissiez identifier les opportunités d’obtenir un avantage.
- Outils commerciaux – Des outils qui vous aideront à gérer les opérations quotidiennes, la logistique et les finances de votre boutique en ligne. Il peut être difficile de gérer de nouveaux projets, les stocks, l’expédition et la logistique, ainsi que les finances et la comptabilité, mais les bons outils de productivité et les bons logiciels de comptabilité peuvent rendre le travail beaucoup moins stressant.
- Outils d’analyse – Ils vous diront ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et les domaines que vous devez améliorer pour augmenter vos ventes. C’est une partie essentielle de l’optimisation et ces outils vous aideront à tirer le meilleur parti de chaque dollar que vous dépensez.
Le monde du commerce électronique peut être délicat, mais avec la bonne approche, vous pouvez donner à votre boutique en ligne les meilleures chances de succès. Si vous souhaitez de l’aide pour gérer ou développer votre boutique en ligne, n’hésitez pas à contacter nos experts !