Quels sont les traits qui font les femmes entrepreneuses
Table des matières
Même minoritaires en nombre, comparées aux hommes qui dirigent leur propre entreprise ou sont cadres supérieurs, les femmes possèdent une série de qualités qui les rendent très aptes à la fonction et, parfois, même meilleures que les hommes, dans certains domaines d’activité.
Selon une étude de KPMG, 83 % des femmes entrepreneures et propriétaires d’entreprises interrogées pensent que le leadership est la qualité la plus importante que doit posséder un fondateur d’entreprise ou un PDG, tandis que 82 % pensent que c’est la confiance.
« Créer une entreprise et maintenir son succès demande de la confiance, de la détermination et la capacité de prendre des risques. Les femmes entrepreneures qui sont capables d’associer ces qualités à une vision stratégique de leur activité ne se contenteront pas de tirer parti du climat de perturbation actuel, mais elles seront elles-mêmes à l’origine de cette perturbation », a déclaré Lee Anne Sciambra, associée directrice du bureau de KPMG LLP à la Nouvelle-Orléans et responsable du Houston Business Unit Private Markets Group, citée par businessnewsdaily.com.
Les autres qualités qui nous semblent importantes sont les suivantes :
L’intégrité.
Il n’est pas nécessaire de laisser des victimes sur son chemin pour être victorieux. Il n’est pas nécessaire de marcher sur les autres pour passer au niveau supérieur. L’intégrité doit être au cœur même de votre caractère. Faites toujours passer l’honneur en premier et vivez selon vos convictions. Si vous gagnez le respect et la confiance, votre entreprise se développera. Les gens cherchent à faire des affaires avec ceux en qui ils ont confiance.
La persévérance et la persistance.
Elles vont de pair avec le pouvoir de ne jamais abandonner, quelle que soit l’ampleur des défis auxquels vous êtes confronté. Les femmes sont habituées à surmonter des obstacles tous les jours, qu’il s’agisse de mentalité ou de perception, et ont tendance en général à avoir une grande force intérieure. Elles savent comment utiliser l’adversité à leur avantage.
Être forte d’esprit et avoir confiance en son pouvoir.
Être forte d’esprit ne signifie pas être grossier, vaniteux ou destructeur. Au contraire, une femme forte d’esprit fait preuve de confiance. Selon entrepreneur.com, « lorsque vous êtes forte d’esprit, vous êtes autonome, vous avez une image saine de vous-même et vous assumez la responsabilité de votre vie. L’esprit d’entreprise, par sa nature même, nous oblige à envisager des possibilités que la plupart n’ont pas le courage d’envisager ».
La confiance en soi est essentielle pour gagner des clients et construire une entreprise rentable.
Une personne qui fait preuve de confiance en elle est fiable et gagne le respect des gens, gagne leur confiance et acquiert une solide réputation. La première impression étant toujours très importante, il est essentiel de montrer que vous possédez cette compétence, notamment lors de nouvelles réunions d’affaires.
L’ambition.
Il s’agit d’une compétence que personne ne peut nier et qui est généralement assimilée au « girl power ». Tout bon leader est connu pour être vraiment passionné et ambitieux à propos de ce qu’il/elle fait et pour le montrer à chaque fois. Comme l’écrivait Katy Cowan pour Theguardian,com, « il faut vraiment vouloir quelque chose si l’on veut réussir. Et vous ne devez jamais vous contenter d’un deuxième choix. Il faut toujours s’efforcer d’aller de l’avant. Toujours viser le sommet ».
Le courage.
On ne peut s’engager sur la voie de l’entrepreneuriat sans avoir au moins une part de courage dans le dos. Plonger dans l’inconnu, affronter tous les problèmes et difficultés possibles demande beaucoup de force de caractère et de puissance. Tout le monde ne peut pas être un entrepreneur, et encore moins réussir.
Être déterminé et concentré.
Ne perdez jamais de vue l’objectif de votre entreprise. Il faut mettre par écrit vos objectifs à court et à long terme, en notant comment et quand vous allez les atteindre. Affichez vos objectifs à la vue de tous et revoyez-les souvent. Notez la récompense lorsque l’objectif est atteint. Rappelez-vous que vous ne pouvez pas atteindre une cible que vous ne voyez pas, et que le succès continu exige un plan.
Travailler dur.
Les femmes sont connues pour mettre beaucoup de travail dans tout ce qu’elles font, pour être perfectionnistes, tant dans la vie professionnelle que personnelle. Le succès ne peut être atteint sans sacrifices et sans investir beaucoup de temps et d’énergie. Elles le savent et n’ont pas peur de le montrer.
Faire preuve de compassion.
Nous ne sommes pas des robots et Dieu merci. Les émotions font de nous ce que nous sommes vraiment et montrer votre côté humain est essentiel si vous aspirez à devenir un leader. De plus, la charité et la compassion vous permettent de faire une différence dans la vie des autres, une qualité qui est de plus en plus recherchée aujourd’hui. Une femme au cœur compatissant peut acquérir une grande influence et une image positive qui contribueront à la prospérité de son entreprise.