Quel est le but d’un site Web ?
Table des matières
QUEL EST L’OBJECTIF D’UN SITE INTERNET ?
Le but d’un site internet est de transformer les visiteurs en prospects. Et la façon de le faire est d’identifier les principaux types d’utilisateurs qui visitent votre site, de parler de leurs besoins et de leur donner une étape claire à suivre.
Eh bien, si vous réfléchissez bien, il devient clair que l’objectif principal de la création d’un site Web est d’attirer l’attention du public sur Internet !
Qu’est-ce qu’un site internet ?
Un site Web est une ou plusieurs pages sur Internet. Les pages d’un site internet sont intégrées sous un nom de domaine, ont un thème et une conception de site Web en commun . La page avec les résultats de la recherche Google, la page avec la vidéo sur YouTube, votre page Facebook – toutes ces pages font partie des sites Web du même nom.
Les personnes et les entreprises créent des sites internet à des fins différentes :
- vendre des produits et services,
- publier et rechercher des informations sur le Web,
- acquérir des connaissances,
- communiquer entre eux,
- s’amuser, etc.
Tout le monde trouve une bonne raison de créer un site web! Mais en général, on peut dire que les sites Web sont créés pour offrir un service utile que d’autres utiliseront. Cela peut même être gratuit, même si c’est quelque chose de vraiment cool, vous pouvez toujours gagner de l’argent avec!
Objectifs des différents types de sites Web
Le but d’une page d’atterrissage
Définition : la page d’atterrissage (landing page) est une page Web qui encourage le visiteur à faire quelque chose. Par exemple, nous avons besoin de lui pour s’abonner à une newsletter, acheter un billet pour une conférence, demander un devis ou télécharger une présentation.
L’objectif: de tous, la page d’atterrissage devrait conduire le visiteur à l’endroit exact avec l’annonce cible. Le but de cette page est de convertir un simple visiteur du site Web en un client potentiel.
Le but du site d’information
Définition : le site Web d’information est un grand portail Web, organisé comme une intégration à plusieurs niveaux de diverses ressources et services, qui sont mis à jour en temps réel.
Le site Web d’information contient une énorme quantité de contenu unique. Les sites de ce type ont une structure et une navigation complexes et contiennent divers services interactifs. Les sites Web d’information sont conçus pour un grand nombre de visiteurs.
Le but : le but principal du site d’information est d’aider les utilisateurs à trouver les informations nécessaires sur un sujet précis. En raison des fonctions spéciales du site Web, toutes les données disponibles sur le site Web sont faciles à structurer et à systématiser, ce qui rend le travail avec celui-ci aussi efficace et pratique que possible. Dans ce cas, le site Web d’information fait office de guide d’utilisation sur le Web, ce qui, par rapport aux moteurs de recherche, simplifie grandement la recherche de documents thématiques.
Le but d’un site d’entreprise
Définition : le site corporate est la représentation en ligne officielle de l’entreprise. Le site de l’entreprise contient des informations complètes sur l’entreprise elle-même, sur l’étendue de ses activités, produits et services offerts. Habituellement, le site Web de l’entreprise contient un catalogue de produits et une liste de services supplémentaires – un forum, des sondages, des newsletters, etc.
Le site Web de l’entreprise vous permet de faire des calculs en ligne, de vendre des produits, d’effectuer des recherches marketing et des promotions, d’envoyer les nouvelles aux visiteurs, d’obtenir les commentaires et avis des clients, d’organiser des votes et bien plus encore.
Pour créer un site internet d’entreprise, vous devez porter une attention particulière au design, car c’est avant tout un outil d’image. Il doit correspondre au style de votre entreprise, inspirer confiance aux clients, aux partenaires et à la presse.
Le but: un site Web d’entreprise résout de nombreux problèmes:
- trouver de nouveaux clients et partenaires ;
- construire l’image de l’entreprise;
- trouver de nouveaux employés;
- établir une communication pratique et efficace avec les clients et les partenaires.
Le but du site marchand
Définition : un site marchand est un moyen unique de présenter et de promouvoir votre petite entreprise , de réguler les flux d’informations et les processus commerciaux. Habituellement, il est créé pour les contreparties et permet de rationaliser le fonctionnement de l’entreprise.
Le but : tout d’abord, le but d’un site marchand est d’augmenter la clientèle existante. Mais, en réalité, il a plusieurs objectifs :
- construire l’interaction avec les donneurs d’ordre et au sein de l’entreprise ;
- assurer une communication efficace avec les clients ;
- offrir aux clients la possibilité d’acheter des biens et des services à l’aide de systèmes de paiement électronique sans quitter leur domicile ;
- informer les clients sur les activités de l’entreprise et l’éventail des services fournis ;
- attirer de nouveaux clients grâce à la publicité en ligne.
Le but du site vitrine
Définition: un site web vitrine est une ressource Web de plusieurs pages qui contient des informations sur l’entreprise ou une personne spécifique. Il s’agit d’une image publicitaire parfaite pour les petites entreprises et les entrepreneurs privés. Souvent, ce site est créé par des personnes fournissant une variété de services.
L’objectif : l’objectif principal de la création d’un site web vitrine est de faire découvrir l’entreprise aux clients.
Contrairement au site Web d’entreprise classique, le site vitrine ne fournit pas au client des réponses complètes à toutes les questions. Il est exempt de la plupart des modules de site Web lourds et se concentre sur l’accessibilité.
En général, le site vitrine joue le rôle de publicité d’image, qui provoque des émotions positives, augmente la crédibilité de l’entreprise auprès des nouveaux clients et fidélise les clients existants, visant à une coopération prometteuse.
Le but du site de divertissement
Définition: le site de divertissement est destiné à divertir ses visiteurs, il est basé sur l’information de divertissement, des images et des services en ligne interactifs.
Vous pouvez facilement repérer un site Web de divertissement : images lumineuses, animations, informations de divertissement, salles de discussion interactives, jeux en ligne, galeries de photos, dessins, audios et vidéos, etc.
Le but: les sites de divertissement peuvent poursuivre des objectifs différents, mais le but principal est d’attirer des visiteurs en utilisant des images lumineuses et drôles, des effets d’animation et de services interactifs. En raison des spécificités du site de divertissement, les bannières et la publicité contextuelle fonctionnent ici assez efficacement, augmentant la rentabilité de tels projets.
Un site divertissant comprend le plus souvent des éléments plus interactifs que de nombreux autres types de sites Web, car des millions de personnes le visitent juste pour s’amuser et trouver quelqu’un avec qui s’amuser. Par conséquent, les salles de discussion et les forums qui impliquent une communication entre les visiteurs sont ce dont un site Web de divertissement a besoin.
Un site Web de divertissement est également un endroit parfait pour la publicité. C’est comme un énorme panneau d’affichage au milieu d’une autoroute : une bannière colorée attirera immédiatement l’attention du visiteur et le redirigera vers le site Web d’une entreprise.
Le but du site personnel
Définition: un site personnel est une excellente occasion de vous exprimer, promouvoir votre petite entreprise ou vos talents. Parfois, les sites Web vitrines, les sites Web de portfolio et les blogs personnels agissent comme des sites personnels.
Typiquement, un tel site Web est créé par une personne spécifique qui s’intéresse à l’auto-promotion, ou par des entrepreneurs individuels : artistes, musiciens, photographes, avocats, médecins, etc.
Habituellement, un site Web personnel n’est pas volumineux, il contient des informations personnelles ou biographiques ou des informations sur les services fournis par le propriétaire du site Web.
Le but: bien souvent, les sites personnels sont créés pour promouvoir la personne, de trouver de nouveaux clients, les sponsors, les employeurs ou partenaires. Cela dit en passant, ces sites Web sont assez bon marché.
Le but du site éducatif
Définition: les établissements moderne d’enseignement commencent à apprécier les multiples avantages du réseau mondial. Un site internet éducatif fournit des informations sur les cours, les conditions d’inscription, les professeurs, les examens et bien plus encore.
Les sites Web éducatifs sont assez spécifiques : vous ne verrez pas les CTA brillants ici, mais des preuves claires et concises de fiabilité et de qualité.
Le but: les buts principaux du site Web éducatif sont:
- fournir un accès large et de haute qualité aux produits éducatifs existants ;
- stimuler le processus de création de produits éducatifs innovants;
- contribuer à la promotion de formes modèles d’organisation du processus éducatif ;
- fournir un soutien pédagogique et méthodique du processus éducatif.
Le but d’un site e-commerce (commerce électronique)
Définition : le site e-commerce permet aux clients de sélectionner à distance les produits souhaités dans le catalogue et de passer commande en ligne. Avec son catalogue de produits illustré, ses descriptions complètes et son aide en ligne, le site Internet joue à la fois un rôle de vitrine et d’espace de vente.
La finalité : le site e-commerce vous permet de :
- améliorer et consolider sa position sur le marché des biens et services ;
- augmenter le nombre de clients sans dépenses importantes;
- augmenter la popularité de la marque ;
- augmenter les bénéfices.
Lisez notre article sur le sujet: comment vendre en ligne?
Le but du site web à but non lucratif
Définition : les sites Web à but non lucratif sont des projets qui ne sont pas affectés aux tâches visant à augmenter les bénéfices d’une entreprise ou d’une organisation. Ces sites appartiennent aux autorités, aux établissements d’enseignement, aux institutions sociales, aux partenariats, aux fondations.
La finalité : ces sites sont majoritairement créés pour assurer la présence d’une entité sur le Web, et la plupart du temps, ces sites sont informatifs.
Quel est le but d’un site Web portfolio?
Définition : le site web portfolio est une petite présentation d’un individu (designer, photographe, artiste, webmaster) ou d’une équipe, à savoir ses talents dans un certain domaine. Idéalement, il s’agit d’un projet créatif conçu pour refléter l’expérience du propriétaire et montrer ses compétences. L’élément principal du site est la galerie (les œuvres exécutées).
Le but : Il y a plusieurs objectifs clés pour la création d’un site internet portfolio :
- obtenir des commandes et attirer de nouveaux clients ;
- vendre vos œuvres (si vous proposez des produits finis) ;
- acquérir une réputation dans l’industrie;
- établir des liens utiles.
Conclusion
Un site web bien conçu présente de nombreux avantages :
- réduire le coût des autres types de supports publicitaires ;
- possibilités illimitées de démonstration de produits ;
- retour d’information gratuit et très instructif ;
- capacité à clarifier les intérêts des clients potentiels et réguliers ;
- augmenter les revenus de l’entreprise grâce aux ventes en ligne;
- une plate-forme de formation et de test des employés ;
- un moyen d’échanger des informations confidentielles entre les bureaux ;
- … et bien d’autres encore !
Dans tous les cas, si vous créez correctement votre site internet, l’objectif sera atteint et vous générerez du trafic vers votre site!
Donc, si vous voulez faire une création site internet correctement, contactez notre agence webmarketing VIZOY et bénéficiez d’avantages réels et des bonus supplémentaires!