Comment choisir votre agence de conception Web

Comment choisir votre agence de conception Web cergy Agence Web et Print à Cergy

4 conseils pour vous aider à choisir votre agence de conception Web

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau site Web, ou si vous cherchez à remanier votre site actuel, vous vous demandez probablement comment choisir votre agence de conception Web. Après tout, l’entreprise que vous choisirez sera responsable de la conception et du développement de votre site, qui donne la première impression qu’un client aura de votre marque et de votre entreprise. C’est une décision importante !

Alors comment choisir l’entreprise avec laquelle vous allez travailler ? Nous vous donnons ci-dessous 4 conseils pour vous aider à choisir votre agence de conception de sites Web et 5 questions à poser à vos nouveaux partenaires potentiels de conception de sites Web.

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  1. Faites une liste de vos besoins et objectifs de votre site Web

Avant de commencer à chercher des agences de conception de sites Web, vous devez avoir une idée de ce que vous voulez faire avec votre site Web et des caractéristiques qu’il DOIT avoir pour vous aider à atteindre vos objectifs. Après tout, votre site web est un outil commercial et de marketing – et pas seulement un joli design.

Voici quelques exemples de ce que vous pouvez attendre de votre site Web :

  • Générer des prospects pour votre entreprise ;
  • Se synchroniser avec votre CRM, comme Salesforce, HubSpot ou tout autre logiciel CRM important ;
  • S’intégrer à votre outil d’automatisation du marketing, comme Pardot, Marketo ou HubSpot ;
  • Lien avec votre plateforme de marketing par courriel, comme Constant Contact, MailChimp ou Emma ;
  • Recueillir des paiements ou des dons, y compris des paiements/dons par abonnement (récurrents) ;
  • Permettre aux utilisateurs de remplir des formulaires directement sur votre site et de les soumettre à votre équipe ;

Exemples de caractéristiques dont votre site Web pourrait avoir besoin pour vous aider à atteindre les objectifs ci-dessus :

  • Une navigation conviviale, un contenu optimisé pour les moteurs de recherche et des pages optimisées pour la conversion ;
  • Fonctionnalité de commerce électronique ;
  • Formulaires en ligne sécurisés (et conformes à la loi) ;
  • Un certificat SSL et le protocole HTTPs ;

Votre site Web est une extension de votre entreprise et doit vous aider à atteindre vos objectifs, quels qu’ils soient. Une liste de vos objectifs, de vos besoins et de vos souhaits vous aidera, vous et les entreprises de conception de sites Web que vous interrogez, à vous assurer que votre site est réellement personnalisé pour vous.

choisir votre agence de conception web

D’autres informations à prendre en compte avant de contacter une agence sont votre budget et votre calendrier.

Même si vous ne savez pas combien coûtera la conception de votre site, le fait d’avoir une fourchette (par exemple entre 3 000 et 5 000 Euros) vous aidera à obtenir des devis de conception de sites Web réalistes et dans votre fourchette de prix. Le délai est également utile, car si vous avez besoin de votre site Web dans 2 semaines, vous aurez besoin d’une agence qui est disponible maintenant plutôt que d’avoir à attendre 3 semaines pour commencer.

  1. Recherche et évaluation de partenaires nationaux et locaux dans le domaine de la conception de sites web

Maintenant que votre liste est prête, commencez à chercher des partenaires potentiels pour votre agence de conception web. Recherchez des agences dans votre région et dans tout le pays, en particulier si vous voulez un partenaire qui a de l’expérience dans un certain secteur, comme le secteur dentaire ou juridique.

Des applications telles que Zoom et Google Meet facilitent la collaboration et la communication avec des personnes situées à l’autre bout du pays et même du monde. Même si vous finissez par choisir une agence de conception Web près de chez vous, il vaut la peine de voir ce qui existe afin d’évaluer l’expérience, les portefeuilles, les services offerts et la culture de l’agence.

  1. Examen de l’expérience, de la culture de l’agence et des portefeuilles

Il y a trois choses vraiment importantes à rechercher chez un partenaire de conception web : l’expérience, la culture de l’agence et le portefeuille. Ces trois éléments peuvent vous donner un aperçu de la manière dont votre projet sera géré, s’il répondra à vos objectifs et à vos normes, et s’il s’agit d’une bonne solution globale pour votre agence de conception web.

Expérience

En ce qui concerne l’expérience, vous recherchez deux choses :

  • Depuis combien de temps l’agence existe-t-elle ? S’agit-il d’une agence établie ou d’une startup ?
  • Ont-ils de l’expérience dans le développement de sites Web pour votre secteur, de sites Web qui obtiennent des résultats, de sites Web que vous aimez et/ou de sites Web qui ont les caractéristiques dont vous avez besoin pour le vôtre ?

Votre agence partenaire doit avoir des processus en place pour rendre le processus de conception et de développement simple et facile, un soutien pour votre site Web après sa mise en ligne, des services de marketing continus pour aider à développer votre entreprise, et une équipe d’experts compétents pour s’assurer que votre site Web répond à vos objectifs et à vos besoins.

Portefeuille

Le portfolio d’une agence de conception web est le meilleur moyen d’évaluer ses compétences et ses capacités. Veillez simplement à ne pas vous contenter de rechercher des sites Web de qualité. Un joli site web qui n’est pas facile à utiliser ne sera jamais plus performant qu’un site web décent dans lequel il est facile de naviguer.

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Les portfolios donnent un aperçu de la créativité, de l’expérience dans le secteur, des capacités de codage complexes, etc. Voici quelques éléments à prendre en compte lors de l’examen des portfolios :

  • Développent-ils des sites Web adaptés aux mobiles ?
  • Suivent-ils les dernières tendances en matière de conception de sites Web ?
  • Tous les sites Web sont-ils similaires – même structure, navigation, imagerie, etc.
  • Certains de leurs sites ont-ils été primés ?

Si vous appréciez le travail d’une agence, mais que son portefeuille ne contient pas de références à votre secteur, demandez-lui ce qu’elle ferait pour votre entreprise. Bien que vous souhaitiez travailler avec une agence qui a de l’expérience dans votre secteur, vous devez en fin de compte aimer le travail qu’elle fait.

Taille moyenne de leur clientèle

Il est bon de se faire une idée de la taille moyenne des clients avec lesquels travaille une agence. Si vous êtes le plus petit client avec lequel elle travaille généralement. Elle n’a peut-être pas beaucoup d’expérience de travail à cette échelle et vous pouvez vous sentir mal servi, peu important ou ignoré.

Si vous êtes le plus gros client avec lequel ils ont déjà travaillé. Ils n’ont peut-être pas l’habitude de travailler à l’échelle dont vous avez besoin. À certaines échelles. Un ensemble de connaissances différentes est nécessaire. Ce n’est pas aussi simple que de faire les mêmes tâches que pour une entreprise de taille moyenne, mais à un niveau 2 ou 4 fois supérieur.

La culture de l’agence

La culture d’une agence vous en dira long sur sa personnalité et son style de travail. Idéalement, vous souhaitez trouver une agence qui corresponde à la personnalité de votre propre entreprise, afin de pouvoir collaborer et travailler ensemble facilement tout au long du processus de conception web.

Vous pouvez évaluer la culture de l’agence en :

  • Les regardant sur les réseaux sociaux – Voyez-vous beaucoup de visages souriants dans leurs flux Instagram ?
  • En examinant les pages de l’équipe – Mettent-elles en valeur le talent et l’expertise de leur équipe ?
  • Implication dans la communauté – Sont-ils impliqués dans leur communauté locale ?

Lorsque vous rencontrerez vos partenaires potentiels de conception web, vous aurez également une idée de leur culture. Vous font-ils sentir les bienvenus ? Sont-ils à l’écoute de vos idées ? Sont-ils enthousiastes à l’égard de votre projet ?

La culture de l’agence est un facteur important dans le choix de votre agence de conception web. Vous allez passer beaucoup de temps ensemble, alors assurez-vous que votre partenaire de conception web correspond bien à votre entreprise et à votre personnalité.

L’agence dispose-t-elle d’une équipe marketing interne ?

Aurez-vous besoin d’un marketing continu de la part d’une agence ? L’agence dispose-t-elle d’une équipe marketing interne ou fait elle appel à une autre société pour la génération de prospects en ligne ?

L’agence intègre-t-elle des outils tels qu’un CRM pour améliorer les efforts de marketing ? Attirer des visiteurs sur le site web n’est que la moitié de la bataille. L’autre moitié est d’amener ces visiteurs à devenir des clients.

Même si vous n’avez pas l’intention d’utiliser un marketing continu. Travailler avec une agence qui dispose d’un département marketing apporte un certain niveau de connaissances à l’entreprise qu’une agence de conception web pure pourrait ne pas avoir ou ne pas tenir à jour.

  1. Lisez les témoignages et les critiques en ligne

En plus de leur portfolio, lisez les témoignages et les critiques en ligne des agences de conception web que vous envisagez pour votre nouveau site web. Les critiques sont un bon moyen de savoir si les clients sont satisfaits de leur site Web, de connaître le niveau de service à la clientèle qu’ils ont reçu pendant leur collaboration et de savoir s’ils mentionnent le nom de certains membres de l’équipe.

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Recherchez les avis sur des sites comme Google, Facebook et Yelp. Voyez également s’ils mettent en avant les témoignages sur leur site web. Toutefois, si le seul endroit où vous voyez des avis est sur leur site web, creusez un peu plus avant de demander un rendez-vous avec eux.

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10 questions à poser absolument pour vous aider à choisir votre agence de conception de site web

 

Avec toutes les recherches ci-dessus, vous avez une liste de sociétés de conception de sites Web potentielles à interviewer. Prenez le temps de les rencontrer (en personne, par téléphone ou par vidéoconférence) et posez-leur les questions suivantes pour avoir une meilleure idée de leur expérience et de leurs services :

  1. Utilisez-vous un système de gestion de contenu pour alimenter vos sites Web ?

Si vous n’êtes pas familier avec un système de gestion de contenu (SGC), vous n’êtes pas seul. En fait, les entreprises que vous interrogez devraient être impressionnées si vous utilisez cette terminologie.

Un CMS est une plateforme de site web qui permet aux personnes non techniques de mettre à jour facilement leur site web par elles-mêmes. Ainsi, au lieu d’un site Web dont l’édition nécessite des connaissances en HTML ou en CSS (appelé site Web statique), vous pouvez vous connecter rapidement à l’arrière-plan de votre site et mettre à jour vous-même le texte, les images, les vidéos, etc. Cela vous donne plus de pouvoir et de contrôle sur votre propre site Web.

La réponse que vous voulez ici est oui, ils utilisent des systèmes de gestion de contenu pour construire des sites Web. Les plus populaires sont WordPress (le CMS le plus populaire sur le marché), Squarespace, Wix et Joomla.

  1. Pouvez-vous intégrer le nouveau site web à des plates-formes tierces telles que des outils de CRM, de gestion d’événements ou de paiement en ligne ?

Il est important de comprendre l’expérience et les limites d’une agence, ainsi que les besoins de votre entreprise. L’intégration d’outils tiers comme Hubspot peut vous permettre de suivre vos clients existants et potentiels. Lorsque vous intégrez un CRM comme Hubspot à votre site web. Vous pouvez mieux voir des informations supplémentaires sur votre client. Ont-ils récemment regardé des études de cas ? C’est peut-être le bon moment pour les contacter.

L’utilisation d’outils tiers peut considérablement améliorer vos efforts de marketing et vous permettre de travailler plus efficacement et de prendre des décisions plus judicieuses.

  1. Avez-vous développé d’autres sites Web pour des entreprises de mon secteur ?

Vous souhaitez travailler avec une agence qui a de l’expérience dans le développement de sites pour votre secteur. Cela peut être extrêmement important pour les secteurs de la santé, des soins dentaires, du commerce électronique et du droit, en raison des directives strictes concernant le contenu, la sécurité, la conformité HIPPA et la conformité ADA.

Même si leur site Web fait état d’une expérience dans le secteur, demandez des exemples de travaux qu’ils ont réalisés pour votre secteur. Demandez-leur de vous expliquer le processus de conception et de développement qu’ils ont utilisé.

  1. Puis-je rencontrer l’équipe qui travaillera sur mon site web ?

Savoir avec qui vous allez travailler est important pour la réussite de votre projet. Même s’ils ne se trouvent pas dans votre région, vous devriez pouvoir les rencontrer par téléphone ou par chat vidéo. Si vous sentez que le représentant ou l’agence n’est pas très enthousiaste à l’idée que vous rencontriez son équipe, vous pouvez envisager de le mettre en bas de votre liste.

  1. Fournissez-vous des recommandations et me conseillez-vous sur les meilleures pratiques pour que nous tirions le meilleur parti de notre site web ?

Il est important de comprendre la relation que vous aurez avec votre agence. S’efforcera-t-elle de comprendre vos objectifs et de vous conseiller sur la meilleure façon de les atteindre ? Certaines agences se concentrent sur le design ou sur la recherche du moindre coût.

Pour obtenir de bons résultats, il est important de prendre le temps de comprendre les objectifs, de rechercher les meilleures solutions et d’en discuter. Qu’est-ce qui est le plus important ? Avoir le plus beau site web, un site web bon marché, ou celui qui convertit les visiteurs en clients.

  1. Allez-vous me former à l’utilisation de mon site web ?

La mise à jour de votre propre site Web peut sembler intimidante au début, mais avec un peu de formation et de conseils, vous serez bientôt en mesure d’ajouter de nouvelles pages et des articles de blog en un rien de temps. Si vous vous sentez intimidé, demandez à votre futur partenaire de conception de sites Web s’il propose une formation de base sur les sites Web après leur mise en ligne.

La formation de base doit comprendre la façon de se connecter à votre site, d’ajouter un nouvel utilisateur, de modifier le contenu, de créer un formulaire et tout ce que vous devrez faire régulièrement sur votre site.

Vous devriez également vous demander « que dois-je faire si je suis incapable de mettre à jour mon site par moi-même ? ».

Votre partenaire de conception de sites Web devrait fournir une assistance et un dépannage continus si vous avez besoin de l’aide d’un développeur ou d’une mise à jour plus complexe. Si une certaine assistance peut être incluse dans un plan de maintenance continue, les mises à jour nécessitant l’intervention d’un développeur seront probablement facturées à l’heure. Assurez-vous de bien comprendre quels types de mises à jour nécessitent l’intervention d’un développeur et lesquels ne le nécessitent pas.

  1. Offrez-vous une maintenance permanente et des mises à jour de sécurité pour le site web ?

Toutes les agences ne disposent pas d’un service d’assistance ou ne s’occupent pas de la gestion permanente du site web. Il est important que vous sachiez à qui vous pouvez vous adresser en cas de problème et quel type de délai de réponse vous pouvez attendre.

La technologie évolue constamment, les failles de sécurité sont mises en évidence et les lois relatives aux politiques de confidentialité changent. Votre site Web aura un jour besoin d’une mise à jour. Les mises à jour améliorent généralement les choses en corrigeant les failles de sécurité ou en apportant des améliorations au code. Elles peuvent parfois casser des fonctionnalités existantes sans mise à jour du code. Vous devez avoir un plan pour gérer ce problème.

Si l’agence propose un hébergement et une assistance permanente. Vous devez savoir comment les choses sont sauvegardées et ce qu’il faut pour restaurer votre site Web si quelque chose ne va pas et que vous devez restaurer à partir d’une sauvegarde.

  1. Offrez-vous des services de référencement ?

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est une pratique de marketing numérique qui consiste à optimiser les sites web (y compris la structure du site, le contenu, les images, les vidéos, les balises méta, etc.) pour un classement optimal dans les moteurs de recherche et une expérience utilisateur optimale. ) afin d’optimiser le classement dans les moteurs de recherche et l’expérience des utilisateurs. Lorsque vous créez un site Web à partir de zéro, il est important que les agences gardent le SEO à l’esprit afin que les moteurs de recherche puissent comprendre votre site et le classer dans les résultats de recherche.

Vous devez choisir une société de conception de sites Web qui offre des services de référencement. C’est encore mieux si elle dispose d’un département marketing distinct qui se tient au courant des derniers changements d’algorithmes, des tendances en matière de référencement et des tactiques de marketing.

  1. Qui sera le propriétaire du site web ?

Je sais que cela peut sembler être une question étrange. Mais elle mérite d’être posée. Certaines agences se contentent de vous louer un site web moyennant une redevance permanente. Une fois que vous les quittez, le site Web et parfois une partie de son contenu leur appartiennent et vous ne pouvez pas les emporter avec vous.

Cette formule s’accompagne généralement d’un coût initial et d’un coût permanent moins élevés que si vous demandiez à une agence de vous créer un site Web qui vous appartiendrait et que vous pourriez héberger où bon vous semble.

Assurez-vous donc de bien comprendre à qui appartient le site Web et si le contenu, comme les articles de blog, est créé par une agence. Qui est propriétaire du contenu de l’article ?

  1. Puis-je déplacer mon site web vers une autre société d’hébergement si je ne veux plus travailler avec votre société ?

Si l’agence avec laquelle vous travaillez héberge votre site web. Vous devez savoir à quoi ressemblerait le processus de transfert vers un autre hébergeur si vous changez d’avis et souhaitez l’héberger chez une autre société.

Renseignez-vous pour savoir si l’agence qui héberge votre site web déplacera les choses pour vous. Ou si elle vous accordera l’accès à la base de données et au FTP, mais que vous devrez le déplacer vous-même ou trouver quelqu’un pour le faire à votre place. En général, l’expérience devrait se dérouler sans problème, mais assurez-vous de bien comprendre le processus.

Choisissez votre agence de conception de sites Web avec soin

Le choix de votre agence de conception Web n’est pas une décision rapide. Prenez votre temps (ou autant que votre temps vous le permet) pour passer en revue les entreprises de conception de sites Web pour votre entreprise et votre projet. Votre site web est la première impression qu’un client potentiel aura de votre marque et de votre entreprise. Il vaut la peine de faire des recherches pour trouver un partenaire web qui vous aidera à atteindre vos objectifs en ligne.

Choisissez votre agence de conception de sites Web avec soin

Le choix de votre agence de conception Web n’est pas une décision rapide. Prenez votre temps (ou autant que votre temps vous le permet) pour passer en revue les entreprises de conception de sites web pour votre entreprise et votre projet. Votre site web est la première impression qu’un client potentiel aura de votre marque et de votre entreprise – il vaut la peine de faire des recherches pour trouver un partenaire web qui vous aidera à atteindre vos objectifs en ligne.

Vizo’y est une agence de conception web à Cergy-Pontoise, dans le Val d’Oise.

Création de site web à Cergy

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