Comment choisir votre système de gestion de contenu (CMS)

comment choisir votre système de gestion de contenu

Bien choisir votre CMS pour la création et la gestion de votre site web

Le système de gestion de contenu (CMS) d’un site Web aide les utilisateurs à créer, gérer et modifier le contenu d’un site Web. Il constitue l’épine dorsale de l’infrastructure d’un site Web et permet de gérer les choses avec peu ou pas de compétences en codage.

Voici quelques-uns des systèmes de gestion de contenu les plus populaires :

WordPress : la majorité des sites web fonctionnent sur cette plateforme.
Joomla : Un autre choix populaire. Il a perdu des parts de marché au cours des dernières années.
Drupal : C’était un choix populaire pour les grands projets, mais il a perdu des parts de marché au profit de WordPress et d’autres plateformes.
ExpressionEngine : Oui, il y a encore des sites qui fonctionnent avec EE, mais probablement plus pour très longtemps.
Magento : Le roi du commerce électronique pour les boutiques en ligne géantes
Squarespace : Modèles de sites Web préétablis et éléments à glisser-déposer
Shopify : Une excellente alternative à Magento pour les boutiques de commerce électronique dont le chiffre d’affaires annuel est inférieur à 10 millions d’Euros.
Wix : Vous pouvez créer votre site Web gratuitement*
Typo3 : CMS populaire auprès des développeurs étrangers
BigCommerce : Une autre excellente alternative à Magento pour les grandes boutiques en ligne
Sitecore : L’une des principales plateformes CMS .Net pour le commerce électronique.
Adobe Experience Manager : Une plateforme populaire auprès des entreprises du Fortune 500
Choisir le bon CMS pour vos besoins doit être une décision mûrement réfléchie. Découvrez ce que vous devez prendre en compte lors du choix de votre CMS !

Mais alors comment choisir votre système de gestion de contenu ?

Définissez vos besoins en matière de CMS

Il est important de comprendre ce dont vous aurez besoin pour votre site web afin de déterminer le meilleur CMS pour vous. Allez-vous :

  • vendre des articles sur le site
  • besoin d’accepter les paiements
  • y aura-t-il un aspect de connexion ou d’adhésion au site Web
  • Est-ce que des entonnoirs de marketing a/b testing seront nécessaires
  • Existe-t-il actuellement un site et vous aurez besoin d’un CMS dans lequel vous pourrez facilement vous déplacer
  • La disponibilité et la redondance sont-elles cruciales

En définissant les besoins commerciaux du site Web, vous pourrez commencer à réduire votre liste. Par exemple, le CMS Magento ne conviendrait pas à un site qui n’a pas de composante de commerce électronique.

Définissez les scénarios d’utilisation

Soyez précis et notez les différents scénarios d’utilisation de votre site Web. Que doit pouvoir faire un administrateur sur le site web ? Quelles seront les différentes expériences des clients ? Quel est l’objectif final du site Web ? Connaître les besoins spécifiques des différentes personnes qui utilisent le site Web vous aidera à choisir un CMS.

Affinez vos choix de CMS

Une fois que vous avez une idée claire de l’objectif ultime de votre site Web et des différents cas d’utilisation. Vous devez alors commencer à rechercher les différents CMS et voir lesquels correspondent à votre cas d’utilisation.

Certains CMS ont des frais permanents et vous serez contraint de payer un coût mensuel qui peut changer avec le temps. Certains CMS sont parfaits si vous voulez le faire vous-même et si vous n’avez pas peur d’une maintenance minimale sans avoir de compétences en codage.

D’autres CMS peuvent nécessiter des développeurs coûteux pour effectuer des mises à jour. D’autres encore peuvent disposer d’un grand nombre de développeurs ayant les connaissances nécessaires pour effectuer les mises à jour.

Ce sont toutes des choses auxquelles vous devez penser lorsque vous réduisez votre choix.

Confirmer les capacités internes ou les agences potentielles

Votre CMS s’est-il réduit ? Allez-vous construire le site en interne ou faire appel à une entreprise extérieure ? Les différents CMS ont des exigences de codage et des connaissances différentes. En général, les développeurs de certains langages de codage peuvent obtenir un taux horaire plus élevé. Un élément à garder à l’esprit lors du choix d’un CMS. Les sites Web ne sont pas statiques et nécessitent éventuellement un support technique.

Si vous construisez le site en interne, parlez à l’équipe de développement potentielle et confirmez que vous avez des développeurs qui peuvent prendre un design et le réaliser. Sont-ils sûrs de pouvoir s’adapter aux différents cas d’utilisation, d’assurer la sécurité du site et de rester à jour avec les dernières tendances ?

Lors de la création d’un site Web, il ne s’agit pas seulement de créer un code correspondant à un design. Il faut garder à l’esprit le référencement et les entonnoirs de marketing. Si votre entreprise n’est pas spécialisée dans la création de sites Web ou le marketing numérique, votre équipe peut techniquement être en mesure de créer un site, mais elle n’a peut-être pas la vision qu’une agence extérieure pourrait apporter.

Lorsque vous envisagez de faire appel à une agence externe pour la mise en place d’un CMS. Confirmez leur niveau d’expérience avec le CMS, si les membres de leur équipe gardent à l’esprit l’UX et le SEO. Choisir la bonne équipe pour mettre en œuvre votre CMS peut faire la différence entre un beau site Web et un site Web qui convertit les visiteurs en affaires pour votre entreprise.

Quelle est la meilleure plateforme CMS ?

Il n’y a pas de meilleur système CMS à utiliser comme base de votre site web. Chaque CMS a ses avantages et ses inconvénients et peut être adapté à des cas d’utilisation spécifiques.

Chez Vizo’y, nous aimons WordPress et pensons que c’est le choix idéal pour de nombreux cas d’utilisation. Qu’il s’agisse de sites de commerce électronique ou de sites d’adhésion, notre équipe de développement dispose de l’expérience de codage nécessaire pour concrétiser la vision de votre site. Les raisons suivantes expliquent pourquoi nous aimons WordPress comme CMS dans la plupart des situations.

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Il existe depuis de nombreuses années

WordPress a été lancé pour la première fois en 2003. Depuis lors, le code de base a été constamment affiné et mis à jour pour rester en phase avec les dernières technologies. Il est adopté par une grande partie des sites Web du monde, ce qui a donné naissance à un système stable, moderne et bien supporté dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Lorsque vous choisissez un CMS, vous voulez être sûr que son code principal sera bien supporté pendant de nombreuses années.

Base de code Open Source

Le code qui compromet WordPress est open source. Cela signifie qu’il est gratuit et que tout le monde peut y accéder. Cela permet aux développeurs de modifier facilement le code lors de la création d’un site Web. Ils peuvent également suggérer des modifications du code à l’équipe de WordPress. Les modifications apportées au code par le public ne sont pas nécessairement acceptées (l’équipe WordPress doit approuver toute modification du code de base), mais une grande communauté s’est développée autour du code de base et de nombreuses grandes entreprises contribuent régulièrement à son amélioration.

Le fait d’avoir un CMS open source a contribué à la création d’un écosystème où de nombreuses personnes et entreprises ont un intérêt direct à continuer à améliorer le code de base.

La personnalisation est facile

Le CMS WordPress n’est que l’épine dorsale d’un site Web. Cela ne signifie pas que tous les sites doivent se ressembler. WordPress est facilement personnalisable par de nombreux thèmes tiers ou personnalisés. Un thème fait référence au code qui contrôle l’apparence de votre site.

De nombreuses entreprises ont écrit des API pour que leurs logiciels tiers puissent communiquer avec le CMS WordPress et en étendre les fonctionnalités.

Il existe une grande communauté de développeurs

Il existe de nombreux forums, blogs, freelances et entreprises de développement autour de WordPress. La grande communauté de développeurs signifie que, souvent, vous pouvez trouver des réponses à vos questions avec une simple recherche sur Google.

La communauté WordPress est l’un de ses plus grands atouts.

Le nombre de développeurs et d’entreprises capables de créer ou de mettre à jour des sites Web WordPress est important. Donc si vous ne travaillez plus avec l’entreprise qui a construit votre site en premier lieu. Trouver une autre entreprise ou un développeur pour prendre le relais ne serait pas difficile.

Lorsqu’il s’agit de choisir un CMS pour votre prochain projet de site Web, gardez les conseils ci-dessus à l’esprit ou contactez nos consultants au 01 84 60 84 70 pour discuter de votre projet et de la manière dont nous pourrions l’aider à se concrétiser.

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