Comment créer des personas clients efficaces

construire des acheteurs personas

Comment créer des acheteur personas efficaces

Savez-vous qui sont vos clients idéaux ? Si vous avez une idée générale mais peu de précisions, la création d’acheteurs personas est un moyen extrêmement utile de mieux comprendre votre public cible.

Qu’est-ce qu’un acheteur persona ?

Un acheteur persona ou client persona est un profil fictif d’un client idéal spécifique, créé à l’aide d’études de marché, d’informations et de données clients réelles.

Un acheteur persona est une description détaillée d’une personne qui représente votre public cible. Ce persona est fictif, mais il est basé sur une recherche approfondie de votre public existant ou souhaité.

On l’appelle aussi persona client, persona audience ou persona marketing.

Vous ne pouvez pas apprendre à connaître chaque client ou prospect individuellement. Mais vous pouvez créer un persona client pour représenter votre base de clients. (Ceci étant dit : comme différents types de clients peuvent acheter vos produits pour différentes raisons, vous devrez peut-être créer plus d’un acheteur persona).

Vous donnerez à ce persona d’acheteur un nom, des détails démographiques, des intérêts et des traits comportementaux. Vous comprendrez ses objectifs, ses difficultés et ses habitudes d’achat. Vous pouvez même lui donner un visage en utilisant une photographie ou une illustration de stock si vous le souhaitez – car il est peut-être important pour votre équipe de mettre un visage sur un nom.

En fait, vous devez penser et parler de ce client modèle comme s’il s’agissait d’une personne réelle. Cela vous permettra d’élaborer des messages marketing qui lui sont spécifiquement destinés.

En gardant votre ou vos persona d’acheteurs à l’esprit, vous assurez la cohérence de la voix et de l’orientation de tout, du développement du produit à la voix de votre marque, en passant par les canaux sociaux que vous utilisez.

Quel est l’objectif d’acheteurs personas ?

Un acheteur persona est un outil qui permet de segmenter et de définir votre public, de concentrer vos efforts de vente et de marketing, d’orienter le développement des produits, de créer des campagnes de marketing plus fortes et d’établir des liens et une confiance avec votre public cible.

Un acheteur persona identifie ce que les clients potentiels pensent et font, et vous donne un aperçu de la façon dont ils prennent leurs décisions d’achat, des types de produits et services qu’ils recherchent, et de ce qui les incitera à faire affaire avec votre marque.

Les acheteurs personas vous permettent de vous concentrer sur les priorités des clients plutôt que sur les vôtres.

Pensez à vos acheteurs chaque fois que vous prenez une décision concernant votre stratégie de marketing social (ou stratégie marketing globale).

Une nouvelle campagne répond-elle aux besoins et aux objectifs d’au moins un de vos acheteurs ? Sinon, vous avez de bonnes raisons de reconsidérer votre plan, aussi excitant soit-il.

Une fois que vous avez défini vos acheteurs, vous pouvez créer des publications organiques et des publicités sociales qui s’adressent directement aux clients cibles que vous avez définis. La publicité sociale , en particulier, offre des options de ciblage social incroyablement détaillées qui peuvent diffuser votre annonce exactement aux bonnes personnes.

Construisez votre stratégie sociale en aidant vos personas à atteindre leurs objectifs, et vous créerez un lien avec les vrais clients qu’ils représentent. Il s’agit de créer une fidélité et une confiance à la marque pour, en fin de compte, rationaliser votre processus de vente.

Ce que votre Acheteur Persona doit comprendre

  • Les personas d’acheteurs vont de la simple description et des données démographiques de base aux profils richement embellis qui couvrent tout, des pensées et sentiments imaginaires du client à ses habitudes quotidiennes.
  • En règle générale, vos personas d’acheteurs devraient inclure les éléments suivants :
  • Des données démographiques, notamment l’âge, le sexe, la situation géographique, la tranche de revenus, le niveau d’éducation, les antécédents.
  • Des données psychographiques telles que les habitudes, les croyances, les goûts, les dégoûts, les valeurs et les loisirs.
  • les motivations, notamment les objectifs, les préoccupations, les priorités, les résultats souhaités et les problèmes quotidiens à résoudre
  • Défis, y compris les points douloureux, les objections courantes et les obstacles à l’achat perçus.
  • Comportement d’achat, y compris les habitudes de dépense et une carte du parcours du client.
  • Comportement en ligne, y compris les sites Web ou les plateformes sociales les plus visités, les sources d’information préférées et les blogs favoris.
  • les critères de décision, notamment l’aspect de votre produit ou service qui est le plus important pour décider de faire affaire avec votre entreprise.

7 conseils pour créer des clients Personas qui fonctionnent

Votre personnalité d’acheteur ne doit pas seulement être une personne avec qui vous voulez passer du temps : elle doit être basée sur des données du monde réel et des objectifs stratégiques. Voici comment créer un client fictif qui correspond parfaitement à votre marque réelle.

  1. Apprenez à connaître votre public. Apprenez-en davantage sur vos clients actuels à l’aide d’enquêtes, d’analyses de sites Web et de surveillance des médias sociaux, et parlez à vos clients et à vos employés en contact avec la clientèle pour en savoir le plus possible sur vos clients.
  2. Restez concentré sur votre marque. L’inclusion de faits aléatoires sans rapport avec votre activité ne fera rien pour augmenter vos ventes. Veillez donc à relier tous les éléments de vos personas aux produits ou services que vous vendez.
  3. Utilisez des citations de clients réels. Les personas d’acheteurs ne sont pas censés être des profils de personnes réelles, mais les citations de vos clients réels peuvent être très utiles pour vous permettre de créer un portrait réaliste de votre client idéal.
  4. Concentrez-vous sur quelques personas clés. Il n’est pas nécessaire de créer un profil qui représente tous les types de clients que vous avez eus. Avoir trop de personas d’acheteurs peut même être contre-productif, car cela vous empêche de vous concentrer sur ce qui devrait être vos cibles principales. Visez un à trois personas pour vos principaux types de clients et développez-en d’autres si nécessaire.
  5. Soyez précis. Plutôt que d’utiliser des termes généraux comme « préoccupé par l’efficacité » ou « cherchant à augmenter les ventes », utilisez des scénarios spécifiques qui donnent un aperçu réel des sentiments, des motivations et des défis de vos personas.
  6. Ne vous éparpillez pas dans les détails. Dans une tentative de créer un persona qui a de la profondeur et qui semble « réel », certaines entreprises vont trop loin, créant des personas avec tellement de détails qu’ils ne représentent plus une tranche assez large du marché cible. Vos clients personas doivent se concentrer sur les points communs de ce client idéal particulier.
  7. Envisagez de créer des personas négatifs. Pourquoi passer du temps à établir le profil d’un client que vous ne voulez pas ? Comprendre qui NE PAS cibler peut en fait vous faire gagner du temps et de l’argent au final, car vous ne gaspillerez pas vos efforts sur des personnes que vous avez déjà identifiées comme des clients moins qu’idéaux.

 

Pensez à vos acheteurs chaque fois que vous prenez une décision concernant votre contenu sur les réseaux sociaux et votre stratégie marketing globale. Respectez ces personnalités et vous créerez un lien avec les vrais clients qu’ils représentent, ce qui stimulera les ventes et la fidélité à l’entreprise.

 

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